Auteur Message
griotte
MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2006 15:59    Sujet du message:

alex32 a écrit:
Heu oui, bon d'accord là pour l'instant moi je sens que je vais faire une petite sieste, mais bon je serais étonné d'être indispensable à la discussion, celà se saurait tout de même !!!

Allez courrage. Moi je ne suis que celui qui allume la mèche (et parfois aussi la poudre et le tonneau, mais pas cette fois, plus le temps pour de nouveaux projets. Enfin dans l'immédiat en tout cas).



Rhooo le lâcheur ! Laughing tu veux aussi qu'on t'aide à faire ta "paillasse" pour ta sieste ? J'apporte la couverture, d'autres auront sûrement un 'tit matelas et un bon oreiller bien douillet !

Tarde pas trop et reviens nous vite hein ! Wink
alex32
MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2006 15:08    Sujet du message:

Heu !!

Bonjour tout le monde. Voilà que je pars quelques jours et qu'à mon retour je m'aperçois que la discussion s'est arrêté... Sad

Mais non, mais non, continuez donc c'était d'ailleurs le but de mon message du départ, lancer un débat sur le sujet afin d'arriver à faire émerger des idées, voire même des projets.

Que les bonnes volontés se lèvent !! Laughing

Heu oui, bon d'accord là pour l'instant moi je sens que je vais faire une petite sieste, mais bon je serais étonné d'être indispensable à la discussion, celà se saurait tout de même !!!

Allez courrage. Moi je ne suis que celui qui allume la mèche (et parfois aussi la poudre et le tonneau, mais pas cette fois, plus le temps pour de nouveaux projets. Enfin dans l'immédiat en tout cas).
virgi la frite
MessagePosté le: Lun 16 Oct 2006 6:29    Sujet du message:

jasz : <<Les idées ne manquent pas, mais les volontés, elles, sont difficiles à trouver.>>

d'après Jacques BREL : 'nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence...'

mais si mais si il y a des volontés... Very Happy t'inquiète pas on les trouvera .... Wink
virgi la frite
MessagePosté le: Lun 16 Oct 2006 6:25    Sujet du message:

<<En plus les assos locales pourraient servir de centrales de stocks (peut être ..) pour les objets et aures trucs à donner, de façon d'un côté à permettre aux donneurs de se débarrasser de leurs objets plus rapidement, et d'un autre aux preneurs d'êtres sûr de pouvoir trouver l'objet en question à un endroit précis et officiel. Sans compter que cela pourrait peut être permettre de réduire le champ d'action des faux donneurs et faux demandeurs>>. ( ALEX32 )

oui oui il y a de l'idée... mais j'imagine déjà leurs problèmes :
*elles seront par moments submergées de trucs infourgables mais qu'en faire ? les jeter ( oui mais.. et si un bricoleur en voulait pour pièces ? ... et si une assos en voulait pour démontage et revente des matériaux premiers ? ... ) donc : quitte à déborder hors du <<lieu fixe et officiel>> (ALEX32 ) il faudrait tout garder ( en plus, éthiquement parlant, comment justifier le 'jetage' de choses que les gens auront confié en espérant que ça serve un jour ??? )
*passé un certain cap, il faudra faire face à plus de demandes, voire à d'autres demandes ( par exemple des gens qui se retrouveraient par les détours de la vie confrontés à une perte de logement et se remeubleraient entièrement... mais qui n'auraient pas de moyen de transport... il faudrait un camion de déménagement ! Je ne sais pas ? le prêter gracieusement ou bien le louer à prix plus que concurenciel, histoire d'obtenir des fonds... )
*si ça se développe "trop" bien, il faudra un jour ou l'autre avoir plus qu'une structure officielle, par exemple engager du personnel... d'où QUID de la gestion des fonds? ET QUELS FONDS ? Subsidiations ? on peut rêver... Paiement même minime des objets par les demandeurs ? l'esprit recupe se perd ...

Donc, perso, je trouve que recupe est une chose, une bonne chose, et de telles assos sont aussi une bonne chose... mais j'y mets un 'OUI, MAIS !'
Simplement, je pense qu'en passant par des assos on tombera tôt ou tard dans des problèmers financiers et donc on ne sera plus vraiment dans le même esprit que Recupe... or moi c'est précisément ce bel esprit d'entraide gratuite (RARISSIME ) qui me fait me connecter si souvent sur ce site... donc, ok pour des assos de récupération et de redistribution, bonne idée, ça peut aider, mais pas d'accord pour qu'elles soient une copie conforme de REcupe (ce serait de toutes façons impossible à mon sens )

par contre une assos de ce style pourrait être présentée aux lecteurs du site, je sais pas moi, dans le forum, ou trouver une page de présentation sous les 'liens' de Recupe ?
jasz
MessagePosté le: Dim 15 Oct 2006 22:40    Sujet du message:

alex32 a écrit:
il faut continuer dans ce sens...

Qu'entends tu par là Question

Les idées ne manquent pas, mais les volontés, elles, sont difficiles à trouver. Wink
alex32
MessagePosté le: Dim 15 Oct 2006 22:30    Sujet du message:

C'est bien je vois que certaines pistes se dégagent de tout ça... il faut continuer dans ce sens... Very Happy

Alex.
jasz
MessagePosté le: Sam 14 Oct 2006 3:31    Sujet du message:

alex32 a écrit:
Donc si j'en crois ce que tu dis il suffirait de seulement 2 personnes pour créer une assos loi 1901 ?

L'association doit disposer d'un trésorier si cette dernière gère des fonds (adhésions, dons, ventes, fonctionnement...).

alex32 a écrit:
En plus les assos locales pourraient servir de centrales de stocks (peut être ..) pour les objets et aures trucs à donner, de façon d'un côté à permettre aux donneurs de se débarrasser de leurs objets plus rapidement, et d'un autre aux preneurs d'êtres sûr de pouvoir trouver l'objet en question à un endroit précis et officiel.

Tu risques de rentrer en conflit avec une autre institution de récupération qui elle vie des dons et peut fort mal prendre le fait de lui faire de l'ombre. Confused

Outre ceci, tu risques aussi de servir de débarras occasionnel. Car, parmis les dons certains se permettront de te refourguer de tout et de rien. C'est à considérer car il faudra bien trouver un moyen pour se débarrasser des trucs qui ne servent à rien ou en mauvais état. Idea Je pense à un contrat avec le syndicat intercommunal par ex pour éviter de payer une taxe car les déchèteries (du moins certaines) sont règlementées.

Woland a écrit:
Recupe est indépendant de l'association: deux voies:
- L'association créée a pour objet de soutenir, développer, etc, Recupe.net
- Une convention est établie entre l'association et Recupe.net (en la personne d'Admin) pour oeuvrer dans le même sens.

C'est jouable Very Happy
Woland
MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006 22:28    Sujet du message:

Une association dite "loi 1901" est toujours à but non lucratif (dans le sens où elle n'a pas le droit de répartir ses bénéfices entres ses membres ou dirigeants), mais elle a le droit de faire des bénéfices (c'est même conseillé, car c'est toujours préférable à un déficit!).
En revanche, une association peut être:
- ou "non commerciale" (elle n'a pas d'activité "commerciale" lui rapportant de l'argent),
- ou "commerciale" (elle vit du produit de ses activités): elle se voit alors appliquer une réglementation spécifique.
Je ne vois pas le rapport entre "notre vieille france (tiens, il n'y a plus de majuscule?) paperassière" et le fait qu'un minimum de règles existe (à moins de tomber dans un discours ultra-libéral ou réactionnaire).
Ainsi, le statut d'association permet à des individus de s'organiser en personne morale (important pour discuter, négocier, contractualiser... avec une autre personne morale, ou tout simplement pour avoir un carnet de chèque au non de l'association), en bénéficiant de facilités et d'avantages énormes (pas d'impôts, facilité de mise en oeuvre, obligations minimes etc).
Si on imaginait une association autour de Recupe.net, ça permettrait en effet de discuter des partenariats avec, par exemple, des collectivités, ou autres.
En revanche, comme il faut obligatoirement de l'argent (même un tout petit peu, ne serait-ce que pour rembouser les frais de publication au J.O., et les quelques tâches administratives), ça obligerait à avoir des recettes. Et c'est la spécificité des associations: elles peuvent être le fruit des cotisations.
Ca veut dire que l'on trouverait dans l'association des personnes mettant par exemple 5€ par an par exemple pour la faire vivre.
Mais autre difficulté: une association bénéficie de ces possibilités car elle a en même temps un fonctionnement spécifique: ce sont les membres qui ont le pouvoir, au travers de l'assemblée générale.
En clair, cela veut dire que si Recupe devient propriété ou partie de l'association, l'assemblée générale peut renverser Admin... (c'est bassement humain!).
Alors, autre solution: Recupe est indépendant de l'association: deux voies:
- L'association créée a pour objet de soutenir, développer, etc, Recupe.net
- Une convention est établie entre l'association et Recupe.net (en la personne d'Admin) pour oeuvrer dans le même sens.
Et là, Admin, comme l'a dit cathy, n'aurait pas à "se prendre la tête à devoir assister à des assemblées générales de l'association x"
alex32
MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006 19:35    Sujet du message:

AHHH !!!

JASZ serais tu le sauveur de ma cause perdue... ? Very Happy

Donc si j'en crois ce que tu dis il suffirait de seulement 2 personnes pour créer une assos loi 1901 ? Cela me paraît une bonne nouvelle alors.

Heu ADMIN, tu disais :
Citation:
Ceci dit, pourquoi pas une association RECUPE ? Mais pour en faire quoi et quels en seraient les avantages
Je pense à ça maintenant mais pourquoi ne pas porter le principe de fonctionnement de ton site à des actions plus locales, et faire tourner l'ensemble de concert. Oui c'est vrai on pourrait dire que cela crérait un double emploi, mais moi je vois ça plutôt comme une occasion dans un premier temps de faire de la pub mutuellement entre les deux. L'un se basant sur l'autre et inversement (je ne suis pas sur d'être très clair, mais bon). Tiens pourquoi ne pas aller plus loin et former un réseau d'associations, ou groupements (appelez les comme vous le voulez), qui seraient chargées de la gestion du concept au niveau local, sous le couvert et la direction d'une assos nationnale représentée par RECUP.net... En plus les assos locales pourraient servir de centrales de stocks (peut être ..) pour les objets et aures trucs à donner, de façon d'un côté à permettre aux donneurs de se débarrasser de leurs objets plus rapidement, et d'un autre aux preneurs d'êtres sûr de pouvoir trouver l'objet en question à un endroit précis et officiel. Sans compter que cela pourrait peut être permettre de réduire le champ d'action des faux donneurs et faux demandeurs.

Mouais je m'emballe, je m'emballe... Laughing

Je laisse libre court à votre imagination.
jasz
MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006 16:39    Sujet du message:

cathy a écrit:
en effet pour créer une association il faut:
un(e) président(e), un(e) secrétaire et un(e) trésorier(e)

Non! Il faut au minimum un responsable juridique (le président) et un secrétaire. Une association déposée sous la loi 1901 n'est pas obligée de gérer des fonds. Exclamation
alex32
MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006 16:08    Sujet du message:

Pfff vive notre bonne vieille france paperassière....

Bon tans pis je pensais que c'était une bonne idée. Je crois qu'il ne me reste plus qu'à aller faire une bonne sieste sur ce, et vous souhaitez à tous une bonne continuation.

Alex.
cathy
MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006 14:07    Sujet du message:

Très honêtement je peux me tromper mais, je ne penses pas que notre cher administrateur ai franchement envi de se prendre la tête à devoir assister à des assemblées générales de l'association x ou y juste parce "qu'une branche" concerne recupe.

Ensuite il faut savoir que lorsque que tu crée une association il est demandé dans les documents préfectoraux l'activitée de l'association.Et que pour toute modification entraine une déclaration en préfecture.

Par ailleurs il reste en tout point l'aspect financier qui n'a pas lieu d'être avec recupe Wink
alex32
MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006 13:56    Sujet du message:

Merci pour ta réponse éclair Very Happy

Je me demandais une chose : et si plutôt que de créer une asociation, il serait peut être plus facile de trouver une association déjà existante qui serait prête à intégrer une branche complémentaire à ses activités...

Que penses tu du concept toi qui connaîs bien les assos ?

Alex.
cathy
MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006 13:52    Sujet du message:

bonjour alex,

a vrai dire non car même pour une amicale il faut la même structure.

bonne chance dans tes recherches.

cathy
alex32
MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006 13:36    Sujet du message:

Bonjour Cathy.

Ce que tu dis est très judicieux. Mais à ce moment là peut être connaîtrais tu d'autres formes plus intéressantes et plus adaptées au cas présent ?

Alex.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group