RECUPE.net - exprimez vous ...
RECUPE reçoit de nombreux mails de compliments, de témoignages, mais aussi d'agacement ou d'insultes. Afin que tout le monde en profite, vous pouvez désormais vous exprimer ici ...

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Financement public

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Généralités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
.pt



Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 6
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun 26 Jan 2009 10:59    Sujet du message: Financement public Répondre en citant

Bonjour,

Petite question.

En étant clairement un service rendu à la population, un effort non négligeable de réduction des déchets et de développement durable, ne devraient les initiatives tels que recupe.net être financées par les autorités publiques locales/centrales (les communes/régions, en Belgique, les départements/régions, en France, etc.)?

C'est comme ça que ça marche aux États-Unis (jetez, par exemple, un coup d'oeil à http://www.twincitiesfreemarket.org/ ). Et si aux États-Unis, où la conscience de développement durable est encore loin de l'Européenne, on fait comme ça, j'ai du mal à comprendre pourquoi pas ici.
_________________
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu" (m.t.)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
admin
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1797
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 26 Jan 2009 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
C'est une idée qui a déjà été evoquée et peut-être un jour, ça se fera (on n'a pas encore trop essayé en fait), mais comme vous l'evoquez, ça ne semble de toute façon pas simple et pas acquis du tout !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
STANBOIS



Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 543
Localisation: maurienne

MessagePosté le: Lun 26 Jan 2009 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, dans la théorie, c est trés interressant, dans la pratique Rolling Eyes
Pour preuve, dans mon entreprise, nous sommes passé à la norme Question Question Question qui fait référence au recyclage du carton, papier, plastique.
Le patron a investit dans une machine pour faire des balles de chaque matériaux, ce qui implique un travail supplémentaire pour le tri, le compactage et le stockage.
Le probléme, c est que PERSONNE ne veut récupérer quoi que ce soit car ce n est pas rentable pour eux et nous avons demandé à des entreprise jusqu à Lyon soit sur un rayon de plus de 150km.
Moralité, la machine à balles ne sert plus et nous remettons tout dans une benne ordinaire.

Alors, le recyclage et les aides de l état qui vont avec, il faut s en méfier, heureusement que de simples particuliers y participent activement et que Recupe existe.

a bientot
_________________
Qui donne, ne doit jamais s'en souvenir,
Qui reçoit, ne doit jamais l'oublier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
soph
Invité





MessagePosté le: Sam 31 Jan 2009 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

par ailleurs, qui dit récupe dit moins de consommation donc moins de boulot, moins de TVA récoltée...
Le gouvernement veut encourager ce qui est écolo, mais également relancer la consommation, surtout en ce moment...
Revenir en haut de page
jp46



Inscrit le: 28 Sep 2007
Messages: 86
Localisation: lot

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2009 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

moi je travail dans l imprimerie et il y a toujours eu des efforts de fait en matiere de recyclage produit papier.
je trouve qu il y a de plus en plus de chose de faite en matiere de recyclage dans n importe quel domaine il faut continuer dans ce sens.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
.pt



Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 6
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun 02 Fév 2009 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine que le premier pas pour l'obtention des aides financières publiques serait de donner une personnalité juridique à recupe.net. Bref, il faudrait créer une ONG (en Belgique ça serait peut-être une association sans but lucratif -asbl- mais je ne connais pas trop en France).

Depuis il faudrait trouver des aides financières. Aux niveau de l'UE il y a des aides aux ONG actives dans le domaine environnemental avec un caractère trans-national (c'est bien le cas de recupe.net: France, Belgique, etc.): http://ec.europa.eu/environment/ngos/index_en.htm

Mais aux niveau national, je n'en sais rien. Ca serait quand même absurde de ne pas financer des "projets" comme recupe.net. mais bon, le monde n'est pas toujours logique…

J'imagine qu'il faudrait aussi mesurer de quelque façon la quantité de biens que le site réussit à maintenir loin des poubelles. C'est bien clair qu'il faut mesurer l'impact si on veut des aides financières publiques.

Eh bien, difficile, mais pas impossible, je dirais. Ou bien je délire, c'est aussi possible Smile

Si jamais vous pensez à ça… une chose est certaine: il y a du boulot!
_________________
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu" (m.t.)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cécile



Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 17

MessagePosté le: Sam 07 Fév 2009 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

soph a écrit:
par ailleurs, qui dit récupe dit moins de consommation donc moins de boulot, moins de TVA récoltée...
Non, c'est faux.
La récup peut nécessiter de la main d'oeuvre (donc plus de boulot) et éviter d'acheter de la matière première qui vient de loin (donc économies).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Généralités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com