RECUPE.net - exprimez vous ...
RECUPE reçoit de nombreux mails de compliments, de témoignages, mais aussi d'agacement ou d'insultes. Afin que tout le monde en profite, vous pouvez désormais vous exprimer ici ...

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Malbouffe et Grande distribution...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Réflexions diverses et variées
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eric



Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 44
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 14 Juin 2008 22:47    Sujet du message: Malbouffe et Grande distribution... Répondre en citant

Un menu hard discount à l'Assemblée nationale
LE MONDE | 14.06.08 | 13h41 • Mis à jour le 14.06.08 | 13h41

Le carton d'invitation promettait, ce jeudi 12 juin, un "super-repas hard discount". Au menu : "panaché de crudités de saison sauce provençale" (carottes râpées vinaigrette), "quenelles strasbourgeoises et suprême de pommes de terre en flocons" (purée-saucisses de Strasbourg), "émulsion lactée dans son écrin polymérisé" (yaourt nature). Le tout servi dans le cadre cossu de la questure de l'Assemblée nationale.
C'est à Pierre Gosnat, député (PCF) du Val-de-Marne, qu'en revient l'initiative. Comme tous ses collègues de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, il a reçu dans son courrier, à l'occasion de la discussion du projet de loi modernisation de l'économie (LME), la brochure d'une grande marque de distribution (Casino) vantant son "plan discount" pour le pouvoir d'achat et garantissant un repas complet pour "0,94 euro par personne". Une incitation à peine déguisée à encourager le développement de la concurrence et à autoriser la multiplication des surfaces commerciales, précisément au coeur du projet de loi. CQFD.
"C'est logique que des groupes professionnels interviennent dans le débat. Nous recevons à chaque fois des tas de courriers, dans lesquels les uns font part de leurs attentes, d'autres de leurs inquiétudes. Cela ne me choque pas, précise M. Gosnat. Mais encourager la malbouffe pour sauver le pouvoir d'achat, non !"
Plus que toutes les batailles à coups d'amendements et les longues heures passées en séance, ce "coup de com'" réussi aura permis aux élus communistes de bénéficier d'une audience à laquelle ils ne sont plus accoutumés. Journalistes de la presse écrite, radios et télévisions étaient au rendez-vous : l'équipe de France 2 était venue accompagnée d'un nutritionniste, Jean-Michel Cohen, pour analyser le contenu de l'assiette.

"PLUS DE GRAISSES QUE DE PROTÉINES"
Selon ce dernier, "à moins de 2,70 euros par jour, ce n'est pas possible de se nourrir correctement". Avant même d'avoir jeté un oeil sur les emballages, il se dit certain qu'il y aura "plus de graisses que de protéines". Diagnostic confirmé par l'étiquetage : les saucisses "pur porc" ne sont composées qu'à 70 % de viande de porc et contiennent 28 % de matière grasse pour 11 % de protéines. "On peut en faire un repas, mais manger ça tous les jours, midi et soir, c'est le cholestérol assuré, sans parler de l'insuffisance calorique", conclut M. Cohen.
"Le problème, c'est que beaucoup de gens n'ont pas d'autre choix pour se nourrir", intervient M. Gosnat. "Il ne s'agit pas de culpabiliser ceux-là, ajoute son collègue André Chassaigne (PCF, Puy-de-Dôme). Mais au lieu de favoriser la grande distribution, le gouvernement ferait mieux d'augmenter les bas revenus afin qu'ils puissent choisir de manger autre chose."
Les députés communistes tenaient aussi à dénoncer "ce qui se cache derrière ce menu à 0,94 euro". "Dans ce secteur, la flexibilité, la pénibilité du travail, les bas salaires sont la règle quasi générale", insiste M. Gosnat, invitant élus et journalistes à passer à table : "Je ne voudrais pas vous couper l'appétit..."
Place au festin ! Nappes en papier, assiettes en carton et gobelets de plastique, carafes de Château La Pompe fournies par la questure. Le personnel de l'Assemblée a assuré le service avec le sourire. "Incroyable, ça se mange", prévenait le carton d'invitation. "Mais c'est vraiment pas bon", a ronchonné Jean-Pierre Brard (PCF, Seine-Saint-Denis).

Patrick Roger
Article paru dans l'édition du 15.06.08
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaboom



Inscrit le: 18 Avr 2006
Messages: 347
Localisation: Lure

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2008 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai vu à la télé...

C'est effrayant Rolling Eyes
_________________
"Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde."

Mahatma Gandhi (1869-1948).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Woland
Administrateur


Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 786

MessagePosté le: Dim 05 Avr 2009 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour vous souhaiter à tous un bon appétit, cet article, vu sur lemonde.fr d'aujourd'hui:

Citation:
Ras le... bol alimentaire !
LE MONDE | 20.03.09 | 16h30 • Mis à jour le 20.03.09 | 16h30

L'été approche : il faut maigrir. "Quels sont vos tips pour éviter de s'enfiler une tablette de chocolat un vendredi soir alors qu'on a mangé de la laitue toute la semaine... ?" questionne Mutinelutine sur le forum Internet d'un hebdo féminin qui titre par ailleurs "Spécial maigrir : comment retrouver la ligne sans se frustrer ?"

Régimes minceur et santé publique font alterner leurs messages anxiogènes. La confusion est mondiale, comme la crise. Mangez cinq fruits et légumes par jour nous dit notre programme national nutrition santé. Mais quels fruits ? La pomme golden conservée trop longtemps dans une atmosphère contrôlée : quel sera son apport en calories ? Les fraises ? Les limiers de WWWF-France sont allés en Andalousie voir les fraises d'hiver qui envahissent les supermarchés. A l'automne, la terre sableuse a été nettoyée avec du bromure de méthyle et de la chloropicrine. Le premier est un poison violent interdit par le protocole de Montréal car il attaque la couche d'ozone ; le second bloque les alvéoles pulmonaires. Premiers touchés, les travailleurs marocains ; en second les consommateurs.

La ville de New York a imposé aux fast-foods d'afficher le nombre de calories des plats présents sur la carte pour lutter contre l'obésité. Bien. Mais on sait qu'en période de récession les consommateurs diminuent leurs achats de nourriture, y compris de produits "bio", plus chers que les autres. Or, les aliments les plus caloriques sont moins chers - et moins riches en nutriments - que les fruits et légumes. "Que la nourriture soit ton médicament", conseillait Hippocrate.

Le "paradoxe français" et sa diététique miraculeuse de la graisse d'oie et du coup de rouge de Cahors contre les maladies cardio-vasculaires n'est plus de mise. Le nouveau slogan en vogue est plutôt : "Un verre c'est trop ; deux verres, bonjour le cancer." L'Institut national du cancer n'y va pas - si l'on peut dire - de main morte : finis la charcuterie, la viande, l'alcool et le lait ; mangez des brocolis ! On nous avait fait le coup, déjà, avec le pain. Il est aujourd'hui réhabilité.

Chaque âge de la vie est médicalisé, car la chimie a réponse à tout. Après les alicaments, elle s'intéresse aux nano-composants pour améliorer les propriétés et le goût des denrées. En Australie, une chaîne de boulangerie incorpore à ses pains d'infimes capsules d'huile de poisson, riche en oméga-3, qui ne se décomposent qu'une fois dans l'estomac. Facile, désormais, d'ingurgiter de l'huile de foie de morue ! Le médicament est notre nouvelle nourriture.

La véritable prévention consiste d'abord à renforcer l'immunité naturelle grâce à une hygiène de vie et une alimentation exempte de produits chimiques, de pesticides et d'OGM. Notre rapport au monde végétal et animal est mis en question aujourd'hui. La cuisine est un moyen de le dire, et nous, à table, de l'apprécier, en prenant notre plaisir civilisé. Nous sommes tous autour de la même table, gourmets, nutritionnistes et spécialistes de l'amélioration des espèces. Appelons de nos voeux un Brillat-Savarin nouvel écologiste, dont le propos humaniserait les diktats de la Faculté et la main du généticien. Vous savez, celui qui "améliore" la tomate, celui qui "affine" la pomme golden...

Jean-Claude Ribaut

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coquelicot



Inscrit le: 21 Mai 2007
Messages: 85

MessagePosté le: Dim 05 Avr 2009 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent article, merci Woland !

Respecter ce que l'on met dans sa bouche, animal ou végétal, c'est pas plus compliqué Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Woland
Administrateur


Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 786

MessagePosté le: Dim 05 Avr 2009 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup l'idée d'un "Brillat-Savarin nouvel écologiste"...
Ca nous changerait de certains qui ne nous promettent le nirvana alimentaire que par des graines et autres joyeusetés végétales Wink

Mais il est en outre une chose curieuse, et qui me fait me demander si nous ne sommes pas tombés sur la tête: près de chez moi s'est ouvert récemment un magasin de cosmétique bio ET de compléments alimentaires. On est passé là du "Que la nourriture soit ton médicament" d'Hippocrate à une sorte de "Que les médicaments soient ta nourriture". En un mot: le bonheur en gélules... Laughing

Oui, appelons de nos voeux un nouveau Brillat-Savarin, un nouveau Curnonsky, qui nous écrirait une nouvelle Bible: celle du "manger bon pour bien se porter".
Celle où la prévention des maladies passerait par un salé aux lentilles ou des rillettes du Mans, une julienne de légumes ou une purée de pommes de terre, du camembert ou du Valençay, suivi d'une tarte aux mirabelles ou d'un vacherin, le tout agrémenté d'un Touraine ou d'un Bourgogne... Very Happy

Et au lieu de dix, nous n'aurions qu'un commandement à respecter:
"Des produits sains achèteras!" Very Happy

Alors, qui s'y colle? Ca t'irait bien, Coquelicot, tu ne penses pas?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Réflexions diverses et variées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com