RECUPE.net - exprimez vous ...
RECUPE reçoit de nombreux mails de compliments, de témoignages, mais aussi d'agacement ou d'insultes. Afin que tout le monde en profite, vous pouvez désormais vous exprimer ici ...

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Internet obligatoire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Généralités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fenchurch
Invité





MessagePosté le: Mar 15 Jan 2008 13:21    Sujet du message: Internet obligatoire Répondre en citant

bonjour,
je n'ai pas trouvé où poster ce message, alors j'essaie ici, en espérant que ce ne soit pas trop déplacé...
Je viens de découvrir ce site sur les conseil d'un collègue, et j'ai mis en ligne 1 annonce (1 vieux matelas qu'a refusé Emmaüs).
Ma première réflexion est que c'est bien qu'un site comme celui-ci existe, ça évite de jeter des trucs vieux, usagés mais qui peuvent encore servir. Donc bravo !
Ma deuxième réflexion est que... c'est dommage que ce soit un site web : en effet, il faut donc disposer d'un accès internet (personnel ou au cyber-café) et je me dis que les plus démunis donc les plus nécessiteux n'ont sans doute pas cet accès... et qu'ils dépendent peut-être de ce qu'on met dans... les décharges...
J'avoue ne pas avoir d'idée meilleure, ni de conclusion, c'est juste une reflexion en cours...
Existe-t-il des annonces gratuites de dons dans des journaux gratuits?

En attendant, tous mes encouragements pour ce site !
Cordialement,
Fenchurch
Revenir en haut de page
serena



Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 386
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: Mar 15 Jan 2008 14:54    Sujet du message: Re: Internet obligatoire Répondre en citant

Fenchurch a écrit:
bonjour,
je n'ai pas trouvé où poster ce message, alors j'essaie ici, en espérant que ce ne soit pas trop déplacé...


Non, c'est bien à la bonne place, je ne vois pas dans quelle autre catégorie que celle-ci ce genre de message peut être posté. Smile A part peut être "Réflexions diverses et variées", suivant la tournure que prendra le fil Smile

Fenchurch a écrit:
Je viens de découvrir ce site sur les conseil d'un collègue, et j'ai mis en ligne 1 annonce (1 vieux matelas qu'a refusé Emmaüs).
Ma première réflexion est que c'est bien qu'un site comme celui-ci existe, ça évite de jeter des trucs vieux, usagés mais qui peuvent encore servir. Donc bravo !


Merci pour ce petit témoignage. Il est vrai que nombre de récupiens et récupiennes ont vu leurs dons être rejetés par emmaus, alors qu'ils ont pu sans problème trouver une deuxième vie grâce à recupe. Very Happy Après tout, on prend en tout état de cause, et puis, si l'objet s'avère inadéquat, qu'est-ce qui nous empêche de reposter une annonce ? Votre matelas trouvera vite preneur je pense. Very Happy

Fenchurch a écrit:
Ma deuxième réflexion est que... c'est dommage que ce soit un site web : en effet, il faut donc disposer d'un accès internet (personnel ou au cyber-café) et je me dis que les plus démunis donc les plus nécessiteux n'ont sans doute pas cet accès... et qu'ils dépendent peut-être de ce qu'on met dans... les décharges...


A première réflexion (pessimiste), il y aura toujours du monde qui préfèrera jeter...
Et, dans l'inconscient collectif, les plus démunis, ce sont les SDF, et les gens pensent que tout ce dont ils ont besoin sont à manger, de quoi s'habiller, et un toit, et déculpabilisent en pensant qu'il y a des associations qui s'occupent d'eux. Le genre de dons trouvés sur recupe ne les concernerait donc pas.
Une autre réalité pourrait être : je récupère pour eux, et le leur donne (c'est ce que fait opusperle pour ses voisins, à ce que j'ai pu lire Wink ). Ou, je leur offre l'accès à internet (bon, il faut avoir confiance Smile ). C'est mieux comme solution, n'est-ce pas ?

Fenchurch a écrit:
J'avoue ne pas avoir d'idée meilleure, ni de conclusion, c'est juste une reflexion en cours...
Existe-t-il des annonces gratuites de dons dans des journaux gratuits?


C'est une bonne idée de réflexion, elle est tout à fait légitime. Quant aux journaux gratuits de dons gratuits, le suivi serait impossible, et la production coûterait cher ; et comment les donneurs et offreurs pourraient-ils être mis en contact ? L'avantage d'internet est qu'hors la connexion, il est gratuit et permet des échanges rapides que le papier (les plus démunis ne peuvent se permettre d'avoir un portable) ne permettrait pas.

J'espère que cela aura amené quelques pistes de réflexion. Wink Very Happy
Et bienvenue sur récupe Very Happy
_________________
Donner, recevoir, échanger librement, quel bonheur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
admin
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1797
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 15 Jan 2008 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je partage votre constat, il est clair qu'un site internet ne touche pas les plus defavorisés.

Ceci dit, je pense qu'à court terme, si ce n'est pas encore le cas aujourd'hui, ne seront concernés par ce manque d'internet que ceux qui n'ont pas de toit (ou alors c'est un choix).

Il y a de nombreux dons qui seraient partis avant même d'avoir été imprimés.
Ceci dit, l'idée d'imprimer et de rendre disponible à cette partie de la population des annonces ayant une durée de vie plus longue est interessante...

Par curiosité, pourrez vous nous dire si votre "vieux" matelas est parti et au bout de combien de temps. Rolling Eyes

Xavier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Généralités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com