RECUPE.net - exprimez vous ...
RECUPE reçoit de nombreux mails de compliments, de témoignages, mais aussi d'agacement ou d'insultes. Afin que tout le monde en profite, vous pouvez désormais vous exprimer ici ...

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

a t on le droit de demander des papiers...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Généralités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meuh meuh
Invité





MessagePosté le: Ven 18 Fév 2011 11:50    Sujet du message: a t on le droit de demander des papiers... Répondre en citant

Je m'explique, je donne ou m'apprête à donner du matériel télé, informatique etc en parfait état de marche.

mais je veux donner ce matériel à des gens réellement dans le besoin, étudiants, chercheurs d'emploi etc...Pas le premier revendeur venu qui souhaite se faire de l'argent.

Ma question est donc, puis je demander à voir une carte d'étudiant ou une carte de chercheur d'emploi? Je sais que ça ne garantie rien, mais bon, si ça peut me donner l'illusion! Smile

MErci de vos réponses,

Cat
Revenir en haut de page
Cam & Ptera



Inscrit le: 19 Oct 2010
Messages: 108
Localisation: 67-Bas-rhin/54-Meurthe et moselle

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2011 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

alors tu peux demander, ca n'a rien d'illegal, mais ca ne se fait pas(je trouve) et la personne en face n'a aucune obligation de te montrer cela

de plus cela peut etre pris pour de la discrimination sociale Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meuh meuh
Invité





MessagePosté le: Ven 18 Fév 2011 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

MErci de ta réponse,

Je préférais demander avant de faire une bêtise Laughing

Après si la personne demandeuse indique dans son message qu'elle est étudiante par exemple, je n'estime pas empiéter sur sa vie privée, vu que c'est ce qu'elle affirme.

Mais bon effectivement ça peut être vu comme de la discrimination sociale...
Revenir en haut de page
dominiquedu21



Inscrit le: 27 Juin 2006
Messages: 984
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2011 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

voir ici:

http://www.recupe.net/forum/fioutopiq.php?t=7000&highlight=justificatifs

Cam tu dit qu'il n'y a rien d'illegal la je ne sais pas si tu a raison Wink mais moi jamais je ne montrerais mes justificatifs,et jamais je ne me permettrais de les demander a des personnes.
_________________
Ne jetez plus!Donnez
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meuh meuh
Invité





MessagePosté le: Ven 18 Fév 2011 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, effectivement ça ne semble pas être une heureuse idée.

Je n'y voyais absolument pas une intention de rabaisser qui que ce soit, juste éviter d'enrichir les profiteurs, comme j'en ai déjà eu l'occasion lors de mes précédents dons.

Du coup ce sera comme d'habitude, premier arrivé premier servi! Smile

Merci de vos réponses.

Cat
Revenir en haut de page
sourisdu16



Inscrit le: 08 Juil 2009
Messages: 474
Localisation: a la campagne !!

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2011 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
d'une part uniquement un représentant légal de la justice ou un maire a le droit de demander les papiers a un autre individu
et d'autre part rien n'empèche qu'un étudiant ou quelqu'un bénéficiaire du rsa (par exemple) ne soit revendeur en mème temps
et également dans la mesure où vous donnez ...hé bien peu importe ce que la personne en fait et mème si elle revend ? où est le problème
_________________
**le plus long des voyages commence avec un seul pas **
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Woland
Administrateur


Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 786

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2011 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Indépendemment du "droit" ou non de demander des justificatifs, je ne suis pas sûr que cela signifie quoi que ce soit.
- La carte d'étudiant ne signifie pas grand chose (Pouvoir d'achat des parents, des grands-parents ?? Argent donné par ces mêmes parents ou grands-parents,...)
- un bénéficiaire du RSA propriétaire de sa maison en province et éventuellement aidant ça et là des amis, ou
louant "discrètement" une chambre (il y en a...) n'a pas le même pouvoir d'achat qu'un autre bénéficiaire du RSA
locataire d'un appartement à Paris
etc
En un mot, je pense qu'il est illusoire de prétendre se faire une opinion sur le "besoin" de telle ou telle personne sur la foi de quelques papiers.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat91940
Invité





MessagePosté le: Dim 01 Mai 2016 0:19    Sujet du message: Répondre en citant

Même si un donneur "Untel" ayant certaines "préférences sociales ou économiques" n'est pas fondé à voir l'identité des demandeurs, comme l'est une personne avec l'acheteur de son véhicule, je ne suis que partiellement d'accord avec le principe "premier arrivé, premier servi". Ce principe peut parfois être acceptable dans une vente, si le vendeur n'a pas envie (ou le temps) de choisir son acheteur, ou n'est pas assez courtois pour laisser les visites se faire normalement dans l'ordre des appels, mais pas si lui ou un cédant a envie de tenter de s'assurer d'une bonne destinée pour l'objet ou le véhicule qu'il a chéri, ou qui aurait une histoire, etc..
Tout comme le ferait le vendeur ou donneur d'un animal, pour son bien-être.

À mon avis, le donneur a le droit de vouloir choisir les 1 ers visiteurs pour l'objet, après un délai raisonnable, tenant compte de la fréquence où les cools lisent leurs e-mails... Si c'est urgent ou qu'on a des critères, il faut spécifier qq chose dans l'annonce, voire pour les priorités en dépendant.

Si Untel veut donner une chose ou une bête en tenant compte d'une sorte de priorité sociale, même s'il n'est pas bon de ne choisir que des "socialement pas hauts" (terme non équivalent à "pauvres"), c'est qu'il souhaite que le receveur puisse fournir des gages de besoin ou de motivation, plutôt que quelques Euro. Il peut demander une mini-lettre de description de la motivation comme pour les demandeurs d'emploi, ou/et de la situation.
On doit en avoir le droit, à condition de le faire bien, sinon on risque à terme de favoriser les "pauvres professionnels" et les "venus profiter", et même des glandeurs et des RSA-ïens pros qui ont le temps de revendre.

Concernant les demandeurs, il y a des notions comme :
la distance,
la justification du besoin, au besoin étayé par cette description de la motivation ou de la situation,
etc.,
dont certaines entrent + ou - en jeu,
(non, ne rajoutez pas la masse de CO² requise pour la collecte Wink ou alors donnez priorité aux rouleurs au gaz...),
et tout ça pondéré en fonction de la liquidité pratique du don (transportabilité, ...) et autres, le donneur peut prioriser des candidats.

Ça rendra moins illusoire la tentative d'Untel de se faire une opinion.
Revenir en haut de page
Sonia161
Invité





MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2018 17:43    Sujet du message: Hello ! Répondre en citant

Bonsoir. Tu peux effectivement demander des papiers, mais cela risque de mettre la personne en face mal à l’aise. Elle se dira que tu doutes d’elle et de sa situation précaire. Pourquoi ne pas simplement essayer de faire connaissance ? Tu peux le faire par le biais de ce forum. C’est une simple suggestion Very Happy. A+
Revenir en haut de page
Francette
Invité





MessagePosté le: Mar 13 Déc 2022 15:37    Sujet du message: Re: a t on le droit de demander des papiers... Répondre en citant

C'est bien et correct de demander l'identité de l'élève pour s'assurer qu'il en a réellement besoin.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Généralités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com