RECUPE.net - exprimez vous ...
RECUPE reçoit de nombreux mails de compliments, de témoignages, mais aussi d'agacement ou d'insultes. Afin que tout le monde en profite, vous pouvez désormais vous exprimer ici ...

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

perplexe
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Les donneurs exagèrent
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
christian



Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 68

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2010 14:22    Sujet du message: perplexe Répondre en citant

Bonjour Very Happy Suite à une annonce j'ai reçu un message qui me laisse perplexe. Habituellement, j'arrive aisément à reconnaître les tentatives de manipulation visant à jouer sur la corde sensible. Bien que ce récit met en évidence une condition plutôt étonnante, j'ai un doute.

Voici le copier coller.
bonjour je c que c pas evident ce que je demande mais c de l aide que jai besoin je me retrouve seule avec trois enfants suite a une separation difficile et enceinte de 20semaine j attend pour debut mai et je pe pas continuer a travailler donc je suis avec tres peux de revenue donc je demande au personne de m aider pour permettre a mes enfants d avoir un noel cet annee je suis prete a payer les frais de port merci o personne qui voudrons bien m aider merci

Dans un premier temps j'ai conseillé à cette personne de s'orienter vers les services sociaux.

Voici sa réponse:
mdr!!!
je vous souaite pas d etre ma situation bonsoir

Qu'en pensez vous? Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
je passais par là
Invité





MessagePosté le: Dim 14 Nov 2010 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble que c'est une aide financière qui est sous entendue
Revenir en haut de page
dinie



Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 759

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2010 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Non je ne crois pas que ce soit une aide financière puisque la personne propose de payer les frais de port...peut être était ce une façon de se mettre en avant pour obtenir votre don en vous proposant de payer les frais de port...C'est larmoyant et maladroit mais je ne pense pas que ce soit méchant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christian



Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 68

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2010 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir merci je ne le pense pas spécialement non plus .
Je reçois régulièrement des messages similaires. Je ne vous cache pas qu'ils sont de plus en plus fréquents lorsque je consulte mes demandes . Il en est parfois de même lors des rendez-vous .Les gens vous imposent d'emblée leur situation .
Dans ce cas précis j'ai sincèrement de la peine .J'ai pensé important de faire savoir à cette personne qu'il existe des possibilités d'être concrètement aidé .Ce qui n'est pas incompatible avec un geste d'entre-aide .
Lorsque l'on dit ce genre de choses bien souvent les gens nous rient au nez ,deviennent méprisants voir même nous insultent .Il serait cependant bon que les auteurs de ce genre de messages pensent à celui qui les reçoit .Pour ma part j'ai 6 enfants ados et jeunes adultes qui utilisent mon adresse pour déposer des annonces sur recupe .Ils lisent et répondent régulièrement aux demandeurs .Je vous prie de croire qu'ils ne sont pas toujours épargnés. Ceci dit nous continuerons de donner et nous revendiquons le droit de donner avec joie et légèreté. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dinie



Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 759

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2010 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends ce que vous dîtes Christian car il est vrai que certains demandeurs mettent en avant des situations difficiles et ce n'est pas facile à gérer.
D'une part, on ne sait jamais si "c'est du lard ou du cochon"...et perso je préfère un message bien moins long mais moins larmoyant.
D'autre part, je n'aime pas que les gens utilisent leur situation pour essayer de m'apitoyer...cela me fait même l'effet inverse et du coup je préfère presque ne pas leur donner. (car souvent ce sont les mêmes qui me posent des lapins par la suite).

Je préfère une demande courte et franche que ce genre de demandes qui me mettent mal à l'aise.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dinie



Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 759

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Christian...j'ai bien pensé à vous aujourd'hui car je viens de recevoir la même demande, de la même personne je suppose qui affiche 52 demandes à son compteur...
Je lui ai gentiment expliquer que sa formulation de demande me mettait mal à l'aise et que j'aurai apprécié une demande plus sobre et moins larmoyante car sa vie privée ne me regarde pas. je lui ai ensuite expliqué qu'un jeu de société envoyé par la poste lui couterait dans les 10 euros et qu'à ce prix là elle trouverait bien d'autres jouets au secours populaire ou lors de bourses aux jouets...je lui ai proposé de se rapprocher de son assistante sociale de secteur...
Tout cela l'a vexé et elle m'a dit que je ne comprenait rien à rien et que j'étais la première à être si dure avec elle sur ce site.

Ce genre de demande me pose problème car je ne sais pas si c'est la vérité ou si c'est juste pour obtenir le don.
Dans le premier cas, je me sens mal à l'aise et presque coupable de refuser mon don...
Dans le second cas, je n'apprécie pas cette tentative de manipulation...

Chers demandes, je vous supplie de rester neutre dans vos demandes. recupe.net n'est pas une cours des miracles où on donne au plus malheureux...La dignité c'est important surtout quand on a rien d'autre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3445
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

dinie a écrit:
Ce genre de demande me pose problème car je ne sais pas si c'est la vérité ou si c'est juste pour obtenir le don.
Dans le premier cas, je me sens mal à l'aise et presque coupable de refuser mon don...
Dans le second cas, je n'apprécie pas cette tentative de manipulation...

Je plussois à deux mains.
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cam & Ptera



Inscrit le: 19 Oct 2010
Messages: 108
Localisation: 67-Bas-rhin/54-Meurthe et moselle

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

personnellement je n'ai fais qu'une demande pour un objet, et on me l'a refusé, et j'avais expliqué brievement que c'etait pour le chat que 'ai sauvé de l'eutha, en disant que j'etais prete a monnayer, mais bon j'veux dire, y a pas besoin de raconter ta vie, je pense que ca suffit de dire qu'on a pas les moyens si on ne les a pas

et quand la même personne ne se convient pas d'une réponse qui l'aiguille vers des aides, c'est que c'est de l'arnaque, ou alors de l'idiotie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3445
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi le manque de moyen n'est pas un critère que je prends en compte dans les demandes. J'ai aussi du nourrir une famille sans avoir les moyens de financer un accès au net. (On ne se payait jamais aucun ciné aucun restau de peur de la dette). Je pense que quand on manque de moyens pécunières, il y a des choix à faire dans ses finances.
Le net est fourni au niveau communal en mairie à tous ceux qui en ont besoin aux heures d'ouvertures.
Le frigo n'est pas non plus nécessaire à la survie familiale. Je n'en avais pas étant enfant et nous n'en avons pas eu pendant des années.
La seule obligation à ce jour est de savoir ce qui nous est réellement nécessaire entre ce que nous ont appris nos ainés et ce que nous préconise la TV.
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cam & Ptera



Inscrit le: 19 Oct 2010
Messages: 108
Localisation: 67-Bas-rhin/54-Meurthe et moselle

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

euh personnellement je vais pas donner a quelqu'un qui a les moyen de s'offrir ... fin j'sais pas, pour moi c'est quand meme au plus démuni quoi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dinie



Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 759

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bah c'est bien dommage car le but de recupe.net n'est pas de donné aux plus démunis sinon je n'ai pas ma place ici...
Ici c'est un site de don pour donner une seconde vie aux objets, pour lutter contre la surconsommation et pour donner une seconde vie aux objets...pas besoin d'être pauvre pour ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3445
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Cam & Ptera a écrit:
euh personnellement je vais pas donner a quelqu'un qui a les moyen de s'offrir ... fin j'sais pas, pour moi c'est quand meme au plus démuni quoi

Perso, je ne donne pas ici dans cette optique: je donne à qui en a besoin.
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sourisdu16



Inscrit le: 08 Juil 2009
Messages: 474
Localisation: a la campagne !!

MessagePosté le: Mer 01 Déc 2010 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

moi je donne a qui me le demande et sans pour cela m'apitoyer sur les état de famille
_________________
**le plus long des voyages commence avec un seul pas **
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valotte
Invité





MessagePosté le: Dim 26 Déc 2010 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

waoh,
je pensais que recupe. net; c'etait un peu comme freecycle..;enfin je veux dire, moi je donne pour ne pas jeter, point.dans une optique d'entre aide et de non surconsomation. alors quand je donne; je donne au premier qui me reponds,pas au plus demuni...
Revenir en haut de page
dinie



Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 759

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2010 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Valotte et bienvenue parmi nous...je suis bien d'accord avec vous. Moi non plus je ne choisis pas les gens à qui je donne en fonction des revenus ou besoins...j'estime que si une personne me demande un objet c'est qu'elle en a besoin peut importe sa condition sociale.
J'aime l'esprit de récupération. Remettre en l'état un objet est un vrai plaisir que tout le monde peut pratiquer.
Alors stop au préjugés et donnons pour le plaisir du geste et pour faire un pas en avant pour notre planète Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Les donneurs exagèrent Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com