RECUPE.net - exprimez vous ...
RECUPE reçoit de nombreux mails de compliments, de témoignages, mais aussi d'agacement ou d'insultes. Afin que tout le monde en profite, vous pouvez désormais vous exprimer ici ...

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

financement de Recupe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> RECUPE, ça pourrait être mieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Seriez-vous prêts à faire un don financier pour contribuer au développement de Recupe?
Non, je trouve l'idée déplacée sur un tel site
41%
 41%  [ 5 ]
oui, un don minime, une fois
16%
 16%  [ 2 ]
oui, j'aimerais participer dans la durée
41%
 41%  [ 5 ]
Total des votes : 12

Auteur Message
la Libellule



Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 110

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2007 15:29    Sujet du message: financement de Recupe Répondre en citant

J'avais déjà donné mon avis au sujet de la publicité sur Recupe dans le fil précédent, mais j'avais envie de revenir dessus, notamment du fait de "l'affaire wigiwig", et à la suite de l'appel commun avec les sites "donnons.org" et "milpot.net".

J'en profite pour relever une perle du fil précédent, d'un type qui expliquait pourquoi il trouvait normal qu'il y ait de la publicité sur Recupe :
Citation:
de toute façon y a plus rien de gratis dans la vie
Je la trouve bien bonne, sur un site de DONS!!
Mais croire que la générosité et la solidarité auraient disparu (et s'y résigner!), c'est intrinsèquement ne pas croire en Recupe... non?
Ceci dit, il est vrai que quand quelque chose est gratuit pour une personne, quelqu'un en paye quand même le prix quelque part (mais ça, ça n'a rien de nouveau, c'est juste mathématique!). Et à cette règle la publicité ne fait pas exception, la pseudo-gratuité qu'elle apporte n'est qu'illusoire : Les publicitaires n'étant pas de généreux donateurs, ils donnent de l'argent à Recupe parce que/pour que son utilisateur (et cible de leur publicité) augmente sa consommation, et c'est donc lui, l'utilisateur-cible, qui finance indirectement Recupe (les annonceurs se servant bien sûr au passage).
Pour moi, il y a là une opposition évidente entre la logique de la publicité et les valeurs de Recupe : la publicité est par nature le moteur de la société de consommation, celle qui amène les gens à jeter plus que de raison... Si bien que mettre de la pub sur Recupe, c'est un peu comme ouvrir le robinet d'une baignoire déjà bien pleine qu'on essaie d'écoper...

Voilà, en bref, je pense que la publicité est nocive à Recupe comme elle l'est à Wigiwig : elle est très nocive là où elle est très présente, elle n'est qu'un tout petit peu nocive là où elle n'est qu'un tout petit peu présente... mais nocive quand même.

S'il vous plaît, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai rien dit de plus que ce que j'ai dit, hein... Et notamment, il me paraît indispensable de trouver une solution pour que Xavier n'ait pas à sortir 500 euros par an de sa poche tout seul... Alors deux idées comme ça, dans l'esprit de l'appel commun qui propose de faire appel à la force du nombre :
- Sur le forum Eco-bio, l'administrateur s'est refusé à faire appel à la publicité, et il est possible aux gens qui apprécient le site de faire un don (c'est en bas de la page).
- J'ai fait un don au créateur du logiciel dont je me sers pour mettre ma page sur internet, de manière assez originale : je lui ai offert un DVD! Quand il a envie de quelque chose sur internet, au lieu de se l'acheter, il l'ajoute à la liste publique des cadeaux qu'il aimerait bien qu'on lui fasse... Sympa, non?

Avec le principe du don, c'est toujours l'utilisateur qui finance Recupe (ce qui me semble normal), mais à prix libre, en toute transparence et sans que des annonceurs se sucrent au passage!
_________________
"On ne peut juger sans comprendre, et quand on a compris, on ne peut plus juger" (André Malraux)


Dernière édition par la Libellule le Jeu 26 Juil 2007 20:29; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico
Invité





MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2007 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je comprends l'indignation face à l'arrivée de concurrents qui veulent tirer la couverture en prétendant avoir lancé l'idée.
Je comprends également que M. Lambert ne fait pas ça de lui-même et qu'il est entouré de conseillers en communication, marketing... qui n'en sont pas à la vérité près.

Je ne comprends pas, par contre, pourquoi le petit message d'avertissement, qui s'affiche à l'ouverture de la consultation, fustige les concurrents qui font appel à la pub, au moment même où la pub et les pop-ups font leur apparition avec les photos des annonces de Récupe.
Je trouve donc mal venu de reprocher aux autres ce qu'on fait soi-même.
Revenir en haut de page
Woland
Administrateur


Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 786

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2007 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord une petite mise au point: l'indignation que vous évoquez ne concernait pas le fait qu'il y ait de la pub sur wigigigigiwig Wink , mais 2 choses:
- le fait de se présenter (ou de tout faire en ce sens) comme étant le premier site de dons,
- et l'agression publicitaire dès la page d'accueil, les dons quasiment inexistant au profit de ventes ou d'échanges: on voit là un site qui sous couvert de générosité est ouvertement un site de buzinesse, où tout est prétexte à merchandisation, dans un seul but: se faire du fric.

Ceci dit, au sein même de l'équipe de Recupe, le problème de la pub pose des interrogations, et pas des moindres.

Et le mérite du post de Libellule est, sur le constat d'un problème (nécessité de financer l'hébergement qui pour l'instant est pris en charge par l'administrateur, mais qui coûte de plus en plus cher compte tenu de l'importance que prend le site), de poser une vraie question: que faut-il faire sur Recupe?????

Libellule a donné quelques idées.

Il faut savoir que la pub sur Recupe aujourd'hui ne paye même pas l'hébergement du site. Et personnellement, je suis totalement opposé à ce mode de financement.

Mais le principe d'un site gratuit et encadré par une association n'est pas de faire supporter le coût aux bénévoles qui consacrent déjà la majeure partie de leur temps libre (voire plus!) à ce site (et accessoirement à se faire engueuler chaque jour par courriel par des gens qui de toute façon ne seront jamais contents Laughing )

Alors, que faut-il faire??? Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
admin
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1797
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2007 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Nous abordons enfin le sujet de la pub !
D'abord, je ne suis effectivement pas fier de la pub qui se balade actuellement sur le site, contraire à la ligne anti-surconsommation du site qui m'est chère.
Il s'avère que je suis en train de tester différentes techniques pour avoir une idée de ce que ça pourrait rapporter... et le choix de ne pas en mettre sur la page d'accueil et d'offres, de limiter les formats, de ne pas accepter les popup ou toutes autres intrusions publicitaires fait que ça rapporte pas grand chose !
Dans tous les cas, je ne la laisserai donc pas, non pas par principe, mais parce que les inconvénients (pollution) l'emportent sur les avantages (gain).

Ceci dit, comme le rappelle Libellule, RECUPE, il a bien un coût pour quelqu'un.
- Coûts directs. S'y ajoutent d'ailleurs depuis peu une exigence de stockage et d'hébergement superieure suite à la possibilité de joindre une photo à l'annonce, etc...
- Coûts indirects : il faudra ramer de + en + pour que RECUPE garde sa place, en terme de prospection, courriers, plaquettes, etc.

Notre intervention à Sarzeau, par exemple, elle a un coût : les organisateurs ont rapidement prévenu que les eventuels bénéfs seraient remboursés aux intervenants, mais qu'ils ne faut pas rêver la-dessus, et on a fait le choix de ne rien demander (parce qu'on peut effectivement se le permettre). Mais on paie le transport (2 voitures), et divers achats de matos.
On a fait une demande à l'époque sur le forum. J'aurai peut-être dû la faire directement sur le site, mais le résultat aurait -je pense- été le même -> RIEN, AUCUN RETOUR (mis à part gabacho - merci gabacho - qui nous a proposé une remorque).
Il ne s'agit pas ici de juger les gens, mais c'est tout simplement pour dire que je ne suis pas tres optimiste sur la participation 'libre' des utilisateurs, ou alors on sait pas faire et on s'y prend mal.

La pub sur RECUPE, ça me fout les boules, mais passer la majeure partie de mon temps, sacrifier des heures de boulot, voire sacrifier mon boulot tout court pour continuer à faire évoluer RECUPE, à l'améliorer ou tout simplement lui permettre de 'rester dans la course', ça me fout les boules aussi.
Un gain financier (au delà des seuls remboursements des frais engagés) me permettrait d'accepter au moins le sacrifice que je suis en train de faire de ma carriere professionnelle...
Xavier
Edit : en fait, je precise : RECUPE necessiterait s'il doit rester dans la cour des grands énormement de temps de developpements (visibles ou pas), temps que je n'ai pas ou que je prends de plus en plus au boulot. Compléter mes revenus par RECUPE me permettrait de prendre un travail moins prenant pour pouvoir me consacrer davantage au developpement (necessaire) de RECUPE.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Woland
Administrateur


Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 786

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2007 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Woland a écrit:
(...)
Libellule a donné quelques idées.

Il faut savoir que la pub sur Recupe aujourd'hui ne paye même pas l'hébergement du site. Et personnellement, je suis totalement opposé à ce mode de financement.

Mais le principe d'un site gratuit et encadré par une association n'est pas de faire supporter le coût aux bénévoles qui consacrent déjà la majeure partie de leur temps libre (voire plus!) à ce site (et accessoirement à se faire engueuler chaque jour par courriel par des gens qui de toute façon ne seront jamais contents Laughing )

Alors, que faut-il faire??? Question

Alors que faire??? Question La question est posée...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
opusperle



Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 1031

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2007 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

quitte à me faire huer par beaucoup de monde ............(c'est juste une idée !!!)

serait-il possible d'envisager une participation forfaitaire symbolique et

annuelle aux demandeurs (je sais que vous allez me répondre que c'est un

site de dons !)


ou d'avoir une cotisation annuelle pour les membres enregistrés .


j'ai fait partie en tant que membre actif d'une association à loi 1901 et tous

les membres donnaient tous les ans une cotisation pour faire partie du

club .

cela ne m'a jamais gênée
_________________
"L'utopie, ce n'est pas l'irréalisable, c'est l'irréalisé" © Théodore Monod

http://saint-brieuc-handisport.sportsregions.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Woland
Administrateur


Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 786

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2007 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Mais tu sais bien que je vais pas te huer, opusperle! Wink

Le principe de Recupe est justement de permettre à chacun de donner, de prendre, au fur et à mesure de ses besoins, sans surtout créer de société fermée, de "club". Ce serait contraire à l'esprit du site que de créer un service réservé aux seuls inscrits, et qui plus est, auraient dûment payé leur cotisation.

Autre possibilité: Le principe du don libre, par un lien sur le site ou en envoyant par la poste (donne qui peut, donne qui veut, et ce qu'il veut en fonction de ses moyens et selon ce qu'il juge raisonnable pour la survie du site, pour l'intérêt et les valeurs qu'il y voit, 1 euros ou une fortune), me plait davantage. On est bien là dans le principe du Libre ("prix libre", où c'est chaque individu qui se responsabilise et juge en conscience et selon ses moyens). Mais le principe resterait qu'il n'y aurait là aucune obligation.

Le fait d'avoir créé une association permet ce genre de chose, puisqu'il y a comptabilité claire, précise et transparente.

Mais la question qui se pose alors est la suivante: franchement, est-ce que ça marcherait????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
opusperle



Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 1031

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2007 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi ne pas faire un sondage

" seriez-vous prêt à faire un don , même

symbolique , pour la survie de Recupe ? "

_________________
"L'utopie, ce n'est pas l'irréalisable, c'est l'irréalisé" © Théodore Monod

http://saint-brieuc-handisport.sportsregions.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Woland
Administrateur


Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 786

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2007 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

opusperle a écrit:
pourquoi ne pas faire un sondage
" seriez-vous prêt à faire un don , même
symbolique , pour la survie de Recupe ? "

Pourquoi pas?
En sachant que la question ne concerne pas les seuls utilisateurs du forum, ni la "survie" à un moment donné, mais concerne tous les utilisateurs de Recupe (la possibilité de faire un don serait sur la page d'accueil et sur la page d'offres), et dans la continuité (le but est de pouvoir chaque année payer l'hébergement et les frais annexes...).
Là, l'enquête devient de la prospective, presque une "étude de marché" (Fi, l'horrible mot Laughing ). Ca relève de la sociologie, de l'étude comportementale d'un groupe d'individus, et de chaque individu, dans sa relation à la gratuité.
Tout un programme... Shocked

Mais tu as raison: déjà sur le forum, qu'en pensent les utilisateurs?? Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la Libellule



Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 110

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2007 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais la question qui se pose alors est la suivante: franchement, est-ce que ça marcherait????

Ben pour le savoir... Faut essayer! (ou déjà demander à l'administrateur d'Eco-bio?)
Mais je pense que les gens font beaucoup plus facilement un petit chèque, qui est vite fait, que chercher dans leur garage s'ils n'auraient pas à tout hasard du matos de camping à donner, ce que tout le monde n'a pas! Sad
Il y a quand même pas mal de trucs qui fonctionnent à prix libres... Je pense à toutes sortes de logiciels, surtout.
_________________
"On ne peut juger sans comprendre, et quand on a compris, on ne peut plus juger" (André Malraux)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominiquedu21



Inscrit le: 27 Juin 2006
Messages: 984
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Ven 27 Juil 2007 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

opusperle a écrit:
pourquoi ne pas faire un sondage

" seriez-vous prêt à faire un don , même

symbolique , pour la survie de Recupe ? "


moi je dit oui a 100 pour 100
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cathy



Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 625
Localisation: Noyers

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2007 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

opusperle a écrit:
pourquoi ne pas faire un sondage

" seriez-vous prêt à faire un don , même

symbolique , pour la survie de Recupe ? "


Recupe n'est pas en danger Wink pourquoi parler de survie ?
_________________
Toujours tout relativiser et ne jamais abandonner....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> RECUPE, ça pourrait être mieux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com