RECUPE.net - exprimez vous ...
RECUPE reçoit de nombreux mails de compliments, de témoignages, mais aussi d'agacement ou d'insultes. Afin que tout le monde en profite, vous pouvez désormais vous exprimer ici ...

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche terre, compost, fumier et/ou pots pr plantation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Recherches et demandes insolites
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CharlieVoid
Invité





MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2014 8:29    Sujet du message: Recherche terre, compost, fumier et/ou pots pr plantation Répondre en citant

Bonjour !
J'habite à Valence dans la Drôme et j'ai une famille de 4 personnes. Acheter des légumes et fruits est devenu un luxe rare chez nous faute de moyens. Autant dire que côté nutrition nous sommes en galère... Pour des raisons de santé et financières j'ai le projet de monter un petit potager sur mon balcon. J'ai la chance d'en avoir un orienté plein sud, autant mettre le soleil à contribution Wink

Je viens vers vous car en faisant des recherches je me suis aperçu qu'il me manquant deux éléments très essentiels pour démarrer mon projet: la terre et les contenants ! Je n'ai pas le budget nécessaire pour acheter tout ce dont j'ai besoin pour démarrer malheureusement...

Pour la terre, je ne peux pas en trouver par moi-même car je ne connais personne qui pourrait m'en donner. J'aurais besoin d'environ 15 à 30 L de terre non polluée et si possible riche afin de remplir les pots.
Du fumier et/ou compost me serait également très utile, même en petite quantité !

Pour ce qui est des pots j'en ai déjà récupéré une dizaine mais il m'en manque des grands (profonds et/ou larges). Je récupère également de grandes bouteilles plastiques, des sacs shopping solides et des cagettes de fruits pour faire des pots de récup.

Je suis également intéressée si vous avez des graines ou boutures potagères, aromatiques ou fruitières à donner ! Je vais bientôt avoir quelques semences grâce à un don, cela va m'aider à démarrer mais ça ne suffira pas pour nourrir ou au moins agrémenter le quotidien de quatre personnes.

Je lance cette demande en direction des drômois et surtout des personnes qui habitent dans l'agglomération valentinois car ne possédant pas de voiture je ne peux me déplacer qu'avec les transports en commun !

Alors, si vous avez un monticule de terre à vous débarrasser, ou des pots dont vous ne vous servez plus, je suis prête à venir avec mes sacs pour les emporter et les utiliser à bon escient !
Merci d'avance pour votre générosité et vos conseils Very Happy
Revenir en haut de page
limousine
Invité





MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014 9:15    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, demande à la mairie s'il n'existe pas des jardins ouvrier ou familiaux dans ta commune,
et là tu pourrais echanger petites graines et boutures, et aussi faire de belles rencontres
c'est juste une suggestion , bonne journée.
Revenir en haut de page
Radis
Invité





MessagePosté le: Lun 31 Mar 2014 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !

en ce qui concerne les cagettes de fruit il y en a beaucoup a récupérer dans les grands magasins type Grand frais qui les laissent a la disposition des gens. on en trouve aussi sur les places de marché en ville, tout de suite après la fin du marché. Si on est pressé on peut meme demander aux commerçants qui sont d'ordinaire coopératifs. Les épicerie de quartier sont aussi un bon endroit de récup.

Si tu as l'occasion de tomber dessus on trouve régulièrement en ville des palettes abandonnées aux abords des boutiques (il faut viser les soirs ou les éboueurs passent !) elle font un parfait bois de récupération qui avec un peu de bricolage font de grands bacs de culture. C'est un peu fastidieux a ramasser à pied et on a l'air bete mais si tu dispose d'un caddie ca peut aider (je l'ai fait ca a été long pour en avoir assez Very Happy).

Autre truc : le tissus d'ameublement de récup peut servir a confectionner des sacs. Si de vieux rideaux passent a ta portée pense y !
Revenir en haut de page
composteuse_engagee



Inscrit le: 15 Fév 2022
Messages: 1

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2022 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

L'idéal pour récupérer des cagettes est d'attendre la fin du marché (vers 13h30-14h). Il suffit de se servir avant l'arrivée des services de nettoyage !
_________________
Composteur citizen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lescomposteurs



Inscrit le: 08 Juil 2023
Messages: 1

MessagePosté le: Sam 08 Juil 2023 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut se rapprocher de la mairie ou de la collectivité territoriale qui gère les composteurs partagés : en général il y a très régulièrement des sessions de redistribution du compost.
Il vous faut connaître la date, l'horaire et le lieu pour essayer d'en récupérer gratuitement.
C'est beaucoup plus facile maintenant, avec la généralisation du tri des déchets organiques et la nouvelle loi qui va entrer en vigueur en 2024. Le compostage va réellement entrer dans les habitudes.
A vous de jouer donc Very Happy
_________________
Les guides et les conseils des maîtres composteurs
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Recherches et demandes insolites Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com