RECUPE.net - exprimez vous ...
RECUPE reçoit de nombreux mails de compliments, de témoignages, mais aussi d'agacement ou d'insultes. Afin que tout le monde en profite, vous pouvez désormais vous exprimer ici ...

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

échange de bons procédés

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Recherches et demandes insolites
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
talmont86
Invité





MessagePosté le: Lun 12 Nov 2012 23:27    Sujet du message: échange de bons procédés Répondre en citant

bonsoir aux récupérateurs devant l ' éternel ...
donner une seconde vie aux objets est une maniére d ' etre chez moi depuis ...x années , tous secteurs dans mes dons réguliers sur montgeron limite yerres , je recherche surtout des disques et de la hi fi par passion dévorante mais sélective car recevant il y a peu , 350 exemplaires de 33 tours variés j ' ai eu le plaisir d ' en redonner une centaine pas à mon gout
et le tourne disques offert en prime vient de s ' arreter sans choc ni raison électrique cohérente , ce qui m ' améne à penser , suggérer , etc
qu ' une option échange ( s ) de services pourrait compléter récupe .net
exemple : à celui ou celle qui saura réparer la panne sur platine vinyles
je donne une pile de 33 tours , un superbe livre d ' art renaissance de luxe ou autre ( s ). Une idée pour créer un type de lien ténu plus humain que ces machines utilisées pour en parler devant l ' éternel ....
amitiés
talmont86
Revenir en haut de page
cathya



Inscrit le: 03 Déc 2012
Messages: 20

MessagePosté le: Lun 03 Déc 2012 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

j'adore l'idée Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
filloif
Invité





MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2013 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

j adore cette idee qui efface l aspect financier et qui amene un service rendu ou le proceder d echange gratuit !!!
au quel tous le monde peut acceder
Revenir en haut de page
christian



Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 68

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2013 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Ce genre de choses existe depuis bien
longtemps. Nombreuses villes ont mis ce système en place et cela ressemble aussi à ce que propose SEL'idaire entre autres .
Ce qui me gène, c'est cette volonté de toujours vouloir donner quelque chose en contrepartie.
Pour en revenir à ce que dit filloif,
alors oui, dans ce cas on ne peut parler d'un point de vue financier mais incontestablement d'échange contre bien matériel .
Il me semble que l'on peut aussi espérer qu'il y ait encore quelques âmes qui offrent de leur temps ou leur savoir juste gratuitement sans rien vouloir en échange .
Il est certainement agréable de proposer des choses telles que des 33 tours , un superbe livre d'art renaissance de luxe ou autres. Mais j'en connais beaucoup qui n'ont rien à offrir de tel alors désolé mais cet étalage me gène . Même si cette démarche part d'un bon sentiment.
De plus, si l'on prend en considération ce que les récupiens écrivent sur le forum et nous font savoir lorsqu'ils envoient leur demandes, il n'y a jamais eu autant de bénévoles et gens qui donnent des coups de main gratuitement depuis ses 10 dernières années .
Je pense que se rendre des services c'est bien mais sans aucune contrepartie, c'est mieux. Vous l'aurez compris, je ne suis pas pour la petite récompense .
Je trouve que trop de gens se privent justement parce qu'on leur a trop dit qu'on ne fait rien pour rien. C'est juste mon point de vue du moment. Sinon, proposer des idées c'est plutôt chouette.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grincheux!



Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 52
Localisation: bordeaux l'hiver, bassin d'arcachon l'été

MessagePosté le: Sam 12 Jan 2013 9:34    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas d'accord, on a jamais rien pour rien...


on a le plaisir d'avoir fait.. Very Happy ou le plaisir de la rencontre, de l'echange de savoir..

la petite recompense n'est pas toujours pecuniaire.

pour moi, donner un coups de main, c'est deja se donner un defi a soi meme et apres, c'est gratifiant de l'avoir fait.

ma mere me disait toujours que ce qui est partagé fait du bien a tous..

Smile
_________________
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté :Winston Churchill.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christian



Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 68

MessagePosté le: Sam 12 Jan 2013 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Very Happy
Je comprends votre point de vue .
C'est justement le sens de mon message .
Dans ce que dit talmont86 "je donne une pile de 33 tours , un superbe livre d ' art renaissance de luxe ou autre ",
il est question de donner des biens matériels en échange de services .
Je n'adhère donc pas à cette idée.
S' il avait été question d'un service contre le plaisir d'une rencontre c'est différent car cela crée du lien social et humain.

Il me semble qu'un service peut se rendre sans ressentir aucun plaisir particulier juste parce que c'est normal un geste de la vie courante .
Lorsque je donne, je ne le fais pas parce que les rencontres me font plaisir ou parce que j'éprouve un sentiment de satisfaction à donner ou tendre la main.
Je donne parce que j'ai été élevé dans le principe du don et de l'entraide et croyez moi il m'arrive souvent d'agir plus par corvée et obligation que par plaisir, au risque de choquer .
Lorsque j'écris que je déplore que nombreuses personnes ont la certitude que l'on ne fait rien pour rien (et non que l'on a rien pour rien ).
Je parle dans le contexte de ce qu'a écrit talmont86.

Prenons l'exemple d'une personne qui aurait besoin d'aide et n'aurait pas comme talmont86 de biens matériels à offrir ,oserait- elle demander de l'aide ?
Combien de personnes trouvent des excuses pour décliner une invitation juste parce qu'elles n'ont pas les moyens de venir avec un bouquet de fleurs ,la bonne bouteille ou le cadeau. .
A ces personnes je dis que non venir les mains vides n'est pas mal vu ou mal élevé et qu'elles ne seront pas mal jugées pour autant .
De même que oser demander un service alors que l'on a rien à offrir de matériel n'est pas abusé bien au contraire .
Je suis pour l'entraide dénuée de tout intérêt même sans le moindre plaisir juste parce que c'est normal même si parfois je le dis ça me fatigue me saoûle et me fait perdre du temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3446
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Sam 12 Jan 2013 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

L'échange je ne suis pas contre mais quand je lis "arbres sur pieds contre désouchage", çà me frise les poils de la moustache, car là l'échange n'existe pas: le donneur veut se débarrasser et le travail est trop grand pour être réalisable. C'est tout bénef pour lui sans se salir les mains.
J'ai déjà désouché des arbres dans mon pays breton et ça ne se fait pas en 1/4 d'heure.
Ma question est la suivante: où se limite l'échange?
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christian



Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 68

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Very Happy
Je pense qu'il n'y a pas de limite tant que l'on trouvera des gens capables de venir désoucher cet arbre.
Tout dépend toujours du contexte et des humains en fonction de ce que nous souhaitons faire de nos connaissances intellectuelles ,manuelles,nos biens matériels etc... Sommes nous prêts à transmettre et partager de façon totalement désintéressée ?
Ou préfère- t- on en tirer profit que ce soit de façon matérielle, financière ou morale ?
Je pense qu'il ne faut pas se tromper lorsque l'on parle d'échange ,de troc ,et de don .
L'échange et le troc sont à l'origine du commerce depuis la nuit des temps. Un mode de consommation encore établi dans de nombreux états et qui a tendance à se démocratiser dans notre pays du fait de la crise économique. C'est entre autres un des résultats de la prise de conscience des effets indésirables de nos modes de consommation et il ne faut pas se leurrer pour beaucoup l'impact que ça a sur leur pouvoir d'achat .

Le don c'est, par définition, gratuit sans aucune ambiguïté.

Pour finir, je pense que l'idée de proposer un espace d'échange est intéressant mais
je ne suis pas certain que ce soit dans l'interêt du site recupe . Nombreux sites proposent ce mode de fonctionnement. Nous voyons bien que les gens n'hésitent pas, pour obtenir ce qu'ils veulent, à se prêter à une surenchère sans limite.
Si l'on veut réellement que cela fonctionne ne serait- il pas préférable de proposer un espace dédié aux "dons de savoir et services partagés"? Cela permettrait au moins que tous puissent en bénéficier de façon équitable.

Pour ce qui est de dédommager une personne pour un service rendu cela me parait logique mais dans le cadre de ce site cela ne me semble pas en cohérence.

Au plaisir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Recherches et demandes insolites Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com