RECUPE.net - exprimez vous ...
RECUPE reçoit de nombreux mails de compliments, de témoignages, mais aussi d'agacement ou d'insultes. Afin que tout le monde en profite, vous pouvez désormais vous exprimer ici ...

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La course aux "pauvres"
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Les donneurs exagèrent
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DR
Invité





MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010 19:45    Sujet du message: La course aux "pauvres" Répondre en citant

Ce matin, une donneuse publiait l'annonce suivante :
Paris (75)
offre no 154619
Téléphone mobile Mototola V3i avec chargeur, batterie et CD. Usagé mais marche parfaitement

Ca tombe bien, je cherche justement un téléphone alors je décide de tenter ma chance et de la contacter. Quelques minutes plus tard, elle me répond :
"Pourriez-vous passer dans la journée du côté de la place de la nation ? je travaille à côté".
Je lui répond sept minutes plus tard que je peux passer dans l'après-midi.

Voici alors sa réponse :
"Entre temps j'ai reçu une autre réponse pour paser le prendre. Je suis vraiment désolée."
Autrement dit, elle a demandé à plusieurs personnes à quelle heure elles pouvaient passer prendre le téléphone qui ont cru qu'elles étaient choisies, et l'a finalement donné au plus rapide.
Je trouve ça écoeurant...

Tant pis il sera probablement en vente dès demain matin aux puces de Montreuil au lieu de servir à un chômeur, vu que les plus "rapides" sont toujours, et en particulier à Paris où certains ont repéré le filon, des revendeurs professionnels.

Si c'était pour le donner au premier venu, autant le mettre dans un sac sur le trottoir au lieu de venir ici Crying or Very sad
Revenir en haut de page
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3445
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010 19:59    Sujet du message: Re: La course aux "pauvres" Répondre en citant

DR a écrit:
...donné au plus rapide.

Donc votre titre de topic est inadapté Wink
Ma question est la suivante: pourquoi déposer ici un topic alors que vous pourriez aisément faire part de vos remarques auprès du donneur?
Le fait de n'être pas choisi par le donneur qui reste maître de son don et du choix qu'il fait de le donner à quelqu'un plutôt qu'un autre vous permet-il de faire un raccourci tel que le vôtre?
Vous avez le sentiment d'être le jouet d'une loterie? Qui d'autre que le donneur pourra vous expliquer les motivations qui ont fait qu'il a donné à lui plutôt qu'à vous?
Je donne, je reçois parfois mais pas toujours. Il faut accepter de ne pas être l'élu.
Quand je donne, je prends en compte le compteur du demandeur, sa politesse, son écriture et dans un sens, sa motivation et après plusieurs échanges, ses coordonnées. Le demandeur qui me met son numéro de portable dès le premier contact, je le gicle sans état d'âme. Ca pue le fainéantisme et/ou le professionnel de la récupe.

Quand je demande, je suis poli, j'écris en langage courtois et compréhensible et je motive ma demande en toute sincérité, je donne mon nom et après plusieurs échanges, mes coordonnées.

Un ajout encore: recupe.net n'est pas un site dédié "aux pauvres". Recupe.net prône uniquement une idée: les objets peuvent avoir plusieurs vies alors autant qu'ils les vivent. Smile
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DR
Invité





MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé mais je trouve au minimum très maladroit de dire à un demandeur "Pourriez-vous passer dans la journée du côté de la place de la nation ? je travaille à côté", sans préciser que l'on répond cela à plusieurs personnes.
Mais bon chacun a sa sensibilité...
Bonne soirée Wink
Revenir en haut de page
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3445
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Il me parait évident d'un autre côté que vous ne puissiez être l'unique demandeur de cet objet.
La preuve en est qu'elle a donné à une autre personne.
Chacun voit midi à sa porte mais de là a aller dénigrer sur un forum en tant qu'anonyme, un donneur que vous avez sollicité et qui ne vous a pas élu ...
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marie de limoges
Invité





MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis plutôt d'accord avec DR.
Au sujet des "pauvres", c'est quand même mieux si les objets vont à des gens qui en ont besoin plutôt qu'à des gens qui en font ensuite le commerce, non ?
Par ailleurs, pour moi, la "pauvreté" est une noblesse et un bienfait pour la planète et pour l'humanité. Donc ...
Voilà
Désolée si je ne suis pas dans l'esprit du site, je suis nouvelle.
Revenir en haut de page
sourisdu16



Inscrit le: 08 Juil 2009
Messages: 474
Localisation: a la campagne !!

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

marie de limoges a écrit:
Je suis plutôt d'accord avec DR.
Au sujet des "pauvres", c'est quand même mieux si les objets vont à des gens qui en ont besoin plutôt qu'à des gens qui en font ensuite le commerce, non ?
Par ailleurs, pour moi, la "pauvreté" est une noblesse et un bienfait pour la planète et pour l'humanité. Donc ...
Voilà
Désolée si je ne suis pas dans l'esprit du site, je suis nouvelle.


Bonsoir que vous soyiez nouvelle ( et bienvenue) peu importe
le sujet sur le fait de donner pour que l'objet serve ou qu'il soit revendu est un éternel débat sur Recupe ...
en effet peut ètre qu'un "pauvre" comme il est dit , va le revendre pour se nourrir ou achetter un produit de 1ère nécéssité aussi ?
alors c'est bien aussi, non ?
_________________
**le plus long des voyages commence avec un seul pas **
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marie de limoges



Inscrit le: 11 Mai 2010
Messages: 2

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010 19:48    Sujet du message: compris Répondre en citant

oui j'ai compris à présent en lisant de ci de là sur le forum. Décidément, j'adore ce site.
_________________
Mieux vaut mille cordonniers qu'une usine à chaussures (Gandhi)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valentiessonne
Invité





MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour tout le monde!

pour eviter d'ouvrir un autre topic, je préfère continuer dans celui là.
je ne comprend pas le comportement de certains donneurs. je dis bien certains. j'ai postulé pour 3 dons d'un même donneur et j'ai bien expliqué au donneur ma situation, je lui ai même proposé pour montrer ma bonne foi de lui montrer ma carte étudiant. il m'écris pour me demander à quelle heure je peux passer, et m'explique qu'en même temps il a écris aux autres donneurs et le don ira au plus rapide. je lui ai répondu que je suis très disponible étant donné que je suis en vacance scolaire et je peux même passer dans 20 minutes. il m'a écris à 11H03 et j'ai répondu à 11H07, donc 4 minutes entre son message et le mien. à 13H il me répond qu'il a trouvé un preneur plus rapide que moi et là franchement ça m'a énervé. je comprend qu'il est difficile de faire un choix, mais le comportement de certains irrite. pour les dons, oui je sais que le plus important c'est que le don trouve une 2 éme vie mais entre nous, si vous avez le choix entre donner pour quelqu’un qui a besoin de l'objet lui même ou à quelqu'un qui va le vendre vous choisissez qui? personnellement (je fait beaucoup de don de lire et des fournitures scolaire étant donné que je suis étudiant)et ma préférence va à ceux qui ont besoin de l'objet et non aux revendeurs, je ne sais pas si vous comprenez le principe de ce que je dis, c'est pas le vendre qui fait mal, mais de savoir qu'il y a une personne qui a besoin de cette objet et l'autre se permet de le vendre.

merci
Revenir en haut de page
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3445
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

plusieurs paramètres peuvent induire le donneur:
La politesse (les donneurs ont de 7 à 77 ans voire plus)
La motivation donnée par le demandeur
Le nombre de demandes faites en un mois (le donneur voit ce chiffre)
La proximité
Le donneur reste maître de son choix: c'est lui qui donne et choisit sans avoir à se justifier.
Donneur et demandeur moi-même, je ne manque pas d'être poli, donner mes motivations sincères et confirmer le rendez-vous fixé, puis ensuite y être 10 minutes avant.
Je ne demande que des objets dont j'ai besoin ou qui me plaisent sans intention de les revendre. Si je suis déçu par le don par rapport à ce que j'attendais, je le donne à mon tour.
Cher étudiant, prenez conscience que la récupération est un phénomène qui s'amplifie et que si vous êtes demandeur, d'autres le sont aussi.
Je ne suis pas partisan des dons donnés "au plus rapide" qui laisse clairement entendre que le donneur veut se débarrasser d'un objet sans soucis de savoir si il servira ou non.
Un peu de patience, un peu d'expérience et vous les obtiendrez les dons que vous convoitez.
Cordialement,
Dehem
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valentiessonne
Invité





MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

pour la politesse, croie moi je le suis plus que poli! c'est la moindre des choses. pour les motivations, je le fais et sincèrement, j'explique ma situation et pour ma bonne foi je suis même près à le prouver!
je ne demande que ce que j'ai besoin: actuellement j'ai besoin d’électroménager et puériculture, parce que je n'ai presque rien.
pour le nombre de demande, je ne saute pas sur tout: que mes besoins. sinon, personnellement je prend pas ça comme paramètre et je vous explique pourquoi:supposons qu'on a besoin d'une poussette bébé, il y a 3 qui l'a propose par jour, on postule mais on l'a pas, le lendemain on postule aussi, ainsi de suite. toutefois, hélas le bon paye pour le mauvais, parce que certains profitent pour sauter sur tous les dons, ce qui fait que le donneur prend ce paramètre que je comprend rapidement.
Revenir en haut de page
pounette
Invité





MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2012 10:28    Sujet du message: les dons Répondre en citant

Apres la politesse le repspect de lautre est une chose que je souhaite du donneur mais egalement du receveur. Jai donne il y a quelques mois avant mon demenagement des vetements trop petit de mes enfants. La personne sest presentee avec deux heures de retard au rv. Lorsque je lui en ai fait la remarque stipulant que javais dautres projets je me suis vue repondre que ne travaillant pas javais le temps dattendre.
Je nai pas repondu car cela nen valai pas la peine. Quelques jours plus tard ma belle soeur est venue mapportant des vetements quelle avait trouve a un prix tres attractif sur un site dannonce de particuliers..,elle avairt rachete ceux que javais donne.lironie dans cete histoire cest que le recuperateur a eu le culot de me rappeler quelques semaines plus tard afin de savoir si je navais pas dautres vetements pour ses enfants disant quils avaient tout perdu etc...quil revende ce qui ne va pas pour racheter a ses enfant pourquoi pas, apres tout..... mais apparemment cetait la spe ialite du couple. Recuperer pour revendre..... il sen etait vante lors de lachat de ma belle soeur... depuis je donne dans mon quartier et si je ne trouve pas preneur je donne sur le net....
Revenir en haut de page
limousine23
Invité





MessagePosté le: Ven 21 Sep 2012 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

pounette, je ne comprend pas la fin de ton message

"" je donne sur le net ""
donc ici c'est quoi?
c'est bien le net et tu es sur un super site de don
Revenir en haut de page
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3445
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Ven 21 Sep 2012 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as été courageuse Limousine: un post avec un minimum de ponctuation, je ne suis pas allé jusqu'au bout.
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adeline
Invité





MessagePosté le: Lun 22 Oct 2012 11:54    Sujet du message: donner "aux pauvres" Répondre en citant

Je réagis sur ce post car il est dit maintes fois que c'est "mieux de donner au pauvres". Alors je demande, c'est quoi un pauvre?
C'est celui qui a une carte rsa? c'est un étudiant?
Personnellement je ne prends pas en compte ce critère car beaucoup de gens ont les poches pleines mais savent faire triste mine devant vous...
Je travaille (ben oui, il faut), je gagne ma vie, je mange, mais je fais attention à tout, suis-je pauvre?
Je donne aux personnes polies, qui répondent facilement, et souvent plus proches géographiquement.
Et je demande aussi, car pauvre ou pas, je suis contente de récupérer un objet au lieu d'avoir à l'acheter.
Revenir en haut de page
opusperle



Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 1031

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2012 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Adeline ,

Recupe pour ma part n'a pas vocation de réserver les dons "aux pauvres" , d'ailleurs , je n'aime pas du tout l'expression que je trouve très péjorative . Confused

Il se peut qu'un jour nous nous retrouvions en mauvaise situation et ceci est applicable à toutes les couches de la société , les accidents de la vie n'épargnent personne .

Le plus important est que l'objet ait une seconde vie , qu'il parte dans les mains d'une personne aisée ou moins favorisée ... le but surtout c'est de ne pas jeter ce qui peut resservir à d'autres .

J'avoue que je suis sensible moi aussi lors d'une demande sur la politesse , mais je ne fais pas cas de la situation financière du demandeur , tout comme donner un objet qui va être revendu ne me dérange pas non plus .

Le but fixé sera atteint tout de même , mon objet aura une seconde vie . Wink
_________________
"L'utopie, ce n'est pas l'irréalisable, c'est l'irréalisé" © Théodore Monod

http://saint-brieuc-handisport.sportsregions.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Les donneurs exagèrent Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com