RECUPE.net - exprimez vous ...
RECUPE reçoit de nombreux mails de compliments, de témoignages, mais aussi d'agacement ou d'insultes. Afin que tout le monde en profite, vous pouvez désormais vous exprimer ici ...

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Association [pour l'administrateur]
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Généralités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alex32
Invité





MessagePosté le: Jeu 12 Oct 2006 8:02    Sujet du message: Association [pour l'administrateur] Répondre en citant

Bonjour et tout d'abord bravo pour le site même si pour le moment je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser ni en tant que donneur ni même demandeur.

J'écris ce message pour vous soumettre une idée : Je vois qu'apparemment (du moins d'après ce que j'ai pu comprendre) vous êtes tout seul pour vous occupez de la gestion du site. Ma proposition est la suivante : pourquoi ne pas essayer (à moins que cela est déjà été tenter) de former une petite association (à but non lucratif, bien évidemment) qui aurait en charge la gestion, le contrôle,..., de ce site ? Cela afin de palier le vide immense qui pourrait apparaître si jamais un jour vous décidiez d'arrêter votre activité, ou si vous ne pouviez simplement plus en assurer la maintenance.

Je propose cela dans le but simple d'assurer une plus grande pérennité au projet qui me semble plus d'indispensable.

Merci pour l'intérêt que vous voudrez bien porter à ce message et bonne continuation.

Alex.

P.S. : je sais bien que monter une association n'est pas de tout repos et me doûte bien aussi qu'il faut plus que de simples bonnes intentions, mais peut être que le "jeu" en vaut la chandelle...
Revenir en haut de page
admin
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1797
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 12 Oct 2006 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Alex,
Le site tourne globalement tout seul...
Le contrôle des offres du site et du forum est également assuré par Woland, ce qui est effectivement fondamental pour palier mes absences ou indisponibilités.

Si je devais disparaître demain, Woland et ma compagne - qui se connaissent bien et qui connaissent suffisamment RECUPE - pourraient (et y'a intérêt qu'ils le fassent...) faire face dans un 1er temps au fonctionnement quotidien, et se chargeraient ensuite de trouver quelqu'un apte (techniquement et ethiquement) à prendre la relève ou à les seconder techniquement.

De la même manière, si je souhaitais un jour cesser de m'occuper de RECUPE, il est évident - par respect pour toux ceux qui l'utilisent et compte tenu de tout ce que j'ai mis dans ce site - que je chercherais quelqu'un pour en assurer la continuité.

Ceci dit, pourquoi pas une association RECUPE ? Mais pour en faire quoi et quels en seraient les avantages ?
Xavier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alex32



Inscrit le: 12 Oct 2006
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu 12 Oct 2006 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

Je vois avec joie que tu bénéficies d'une "assurance" en la personne de ta compagne (évidemment Wink ) et d'un ami. Ce que tu dis me rassure encore plus également sur l'éthique du site.

Quand à l'association, et bien mon but était de lancer l'idée en espérant que cela puisse avec le temps germer et finir par faire une belle plante Laughing .

En fait je baigne un peu dans tout ce qui touche à la protection de l'environnement, le respect des peuples du sud, l'utilisation d'énergies renouvelables, la promotion des produits équitables, le recyclage,..., bref je suis du genre à espérer un monde toujours meilleur à ce qu'il peut être.

Tout ça pour dire que ce site, même si son ambition n'est pas forcément aussi importante, peut faire partie de ces idées à faire progresser, évoluer et à enrichir. Et il est vrai qu'à partir du moment ou une association est constituée pour gérer un projet les choses peuvent devenir plus efficaces. Du moins c'est mon point de vue. Je ne dis pas que c'est la meilleure solution, car il existe bien des associations qui ont mal finies car elles étaient très mal gérées.

Alexandre. (j'en profitte pour dire que mon pseudo nouvellement créé aujourd'hui est alex32)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cathy



Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 625
Localisation: Noyers

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

admin a écrit:
Ceci dit, pourquoi pas une association RECUPE ? Mais pour en faire quoi et quels en seraient les avantages ?
Xavier


bonjour xavier et alexandre,
pour répondre partiellement à cette question et en tant que présidente moi-même d'une association loi 1901 (a but non lucratif) je me demande également dans le cas de recupe qu'es-ce que ce la pourrait apporter.
en effet pour créer une association il faut:
un(e) président(e), un(e) secrétaire et un(e) trésorier(e)
hors avec recupe pas de question d'argent a quoi servirait le trésorier et pour gérer quels types de fonds?
par ailleurs pour rappel comme toute association à but non lucratif (loi 1901) si fond il y à ils ne peuvent être utilisés à des fins personnelles...
bonne journée.
cathy
_________________
Toujours tout relativiser et ne jamais abandonner....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alex32



Inscrit le: 12 Oct 2006
Messages: 7

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Cathy.

Ce que tu dis est très judicieux. Mais à ce moment là peut être connaîtrais tu d'autres formes plus intéressantes et plus adaptées au cas présent ?

Alex.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cathy



Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 625
Localisation: Noyers

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour alex,

a vrai dire non car même pour une amicale il faut la même structure.

bonne chance dans tes recherches.

cathy
_________________
Toujours tout relativiser et ne jamais abandonner....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alex32



Inscrit le: 12 Oct 2006
Messages: 7

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse éclair Very Happy

Je me demandais une chose : et si plutôt que de créer une asociation, il serait peut être plus facile de trouver une association déjà existante qui serait prête à intégrer une branche complémentaire à ses activités...

Que penses tu du concept toi qui connaîs bien les assos ?

Alex.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cathy



Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 625
Localisation: Noyers

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Très honêtement je peux me tromper mais, je ne penses pas que notre cher administrateur ai franchement envi de se prendre la tête à devoir assister à des assemblées générales de l'association x ou y juste parce "qu'une branche" concerne recupe.

Ensuite il faut savoir que lorsque que tu crée une association il est demandé dans les documents préfectoraux l'activitée de l'association.Et que pour toute modification entraine une déclaration en préfecture.

Par ailleurs il reste en tout point l'aspect financier qui n'a pas lieu d'être avec recupe Wink
_________________
Toujours tout relativiser et ne jamais abandonner....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alex32



Inscrit le: 12 Oct 2006
Messages: 7

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pfff vive notre bonne vieille france paperassière....

Bon tans pis je pensais que c'était une bonne idée. Je crois qu'il ne me reste plus qu'à aller faire une bonne sieste sur ce, et vous souhaitez à tous une bonne continuation.

Alex.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jasz
Invité





MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
en effet pour créer une association il faut:
un(e) président(e), un(e) secrétaire et un(e) trésorier(e)

Non! Il faut au minimum un responsable juridique (le président) et un secrétaire. Une association déposée sous la loi 1901 n'est pas obligée de gérer des fonds. Exclamation
Revenir en haut de page
alex32



Inscrit le: 12 Oct 2006
Messages: 7

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

AHHH !!!

JASZ serais tu le sauveur de ma cause perdue... ? Very Happy

Donc si j'en crois ce que tu dis il suffirait de seulement 2 personnes pour créer une assos loi 1901 ? Cela me paraît une bonne nouvelle alors.

Heu ADMIN, tu disais :
Citation:
Ceci dit, pourquoi pas une association RECUPE ? Mais pour en faire quoi et quels en seraient les avantages
Je pense à ça maintenant mais pourquoi ne pas porter le principe de fonctionnement de ton site à des actions plus locales, et faire tourner l'ensemble de concert. Oui c'est vrai on pourrait dire que cela crérait un double emploi, mais moi je vois ça plutôt comme une occasion dans un premier temps de faire de la pub mutuellement entre les deux. L'un se basant sur l'autre et inversement (je ne suis pas sur d'être très clair, mais bon). Tiens pourquoi ne pas aller plus loin et former un réseau d'associations, ou groupements (appelez les comme vous le voulez), qui seraient chargées de la gestion du concept au niveau local, sous le couvert et la direction d'une assos nationnale représentée par RECUP.net... En plus les assos locales pourraient servir de centrales de stocks (peut être ..) pour les objets et aures trucs à donner, de façon d'un côté à permettre aux donneurs de se débarrasser de leurs objets plus rapidement, et d'un autre aux preneurs d'êtres sûr de pouvoir trouver l'objet en question à un endroit précis et officiel. Sans compter que cela pourrait peut être permettre de réduire le champ d'action des faux donneurs et faux demandeurs.

Mouais je m'emballe, je m'emballe... Laughing

Je laisse libre court à votre imagination.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Woland
Administrateur


Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 786

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Une association dite "loi 1901" est toujours à but non lucratif (dans le sens où elle n'a pas le droit de répartir ses bénéfices entres ses membres ou dirigeants), mais elle a le droit de faire des bénéfices (c'est même conseillé, car c'est toujours préférable à un déficit!).
En revanche, une association peut être:
- ou "non commerciale" (elle n'a pas d'activité "commerciale" lui rapportant de l'argent),
- ou "commerciale" (elle vit du produit de ses activités): elle se voit alors appliquer une réglementation spécifique.
Je ne vois pas le rapport entre "notre vieille france (tiens, il n'y a plus de majuscule?) paperassière" et le fait qu'un minimum de règles existe (à moins de tomber dans un discours ultra-libéral ou réactionnaire).
Ainsi, le statut d'association permet à des individus de s'organiser en personne morale (important pour discuter, négocier, contractualiser... avec une autre personne morale, ou tout simplement pour avoir un carnet de chèque au non de l'association), en bénéficiant de facilités et d'avantages énormes (pas d'impôts, facilité de mise en oeuvre, obligations minimes etc).
Si on imaginait une association autour de Recupe.net, ça permettrait en effet de discuter des partenariats avec, par exemple, des collectivités, ou autres.
En revanche, comme il faut obligatoirement de l'argent (même un tout petit peu, ne serait-ce que pour rembouser les frais de publication au J.O., et les quelques tâches administratives), ça obligerait à avoir des recettes. Et c'est la spécificité des associations: elles peuvent être le fruit des cotisations.
Ca veut dire que l'on trouverait dans l'association des personnes mettant par exemple 5€ par an par exemple pour la faire vivre.
Mais autre difficulté: une association bénéficie de ces possibilités car elle a en même temps un fonctionnement spécifique: ce sont les membres qui ont le pouvoir, au travers de l'assemblée générale.
En clair, cela veut dire que si Recupe devient propriété ou partie de l'association, l'assemblée générale peut renverser Admin... (c'est bassement humain!).
Alors, autre solution: Recupe est indépendant de l'association: deux voies:
- L'association créée a pour objet de soutenir, développer, etc, Recupe.net
- Une convention est établie entre l'association et Recupe.net (en la personne d'Admin) pour oeuvrer dans le même sens.
Et là, Admin, comme l'a dit cathy, n'aurait pas à "se prendre la tête à devoir assister à des assemblées générales de l'association x"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jasz
Invité





MessagePosté le: Sam 14 Oct 2006 3:31    Sujet du message: Répondre en citant

alex32 a écrit:
Donc si j'en crois ce que tu dis il suffirait de seulement 2 personnes pour créer une assos loi 1901 ?

L'association doit disposer d'un trésorier si cette dernière gère des fonds (adhésions, dons, ventes, fonctionnement...).

alex32 a écrit:
En plus les assos locales pourraient servir de centrales de stocks (peut être ..) pour les objets et aures trucs à donner, de façon d'un côté à permettre aux donneurs de se débarrasser de leurs objets plus rapidement, et d'un autre aux preneurs d'êtres sûr de pouvoir trouver l'objet en question à un endroit précis et officiel.

Tu risques de rentrer en conflit avec une autre institution de récupération qui elle vie des dons et peut fort mal prendre le fait de lui faire de l'ombre. Confused

Outre ceci, tu risques aussi de servir de débarras occasionnel. Car, parmis les dons certains se permettront de te refourguer de tout et de rien. C'est à considérer car il faudra bien trouver un moyen pour se débarrasser des trucs qui ne servent à rien ou en mauvais état. Idea Je pense à un contrat avec le syndicat intercommunal par ex pour éviter de payer une taxe car les déchèteries (du moins certaines) sont règlementées.

Woland a écrit:
Recupe est indépendant de l'association: deux voies:
- L'association créée a pour objet de soutenir, développer, etc, Recupe.net
- Une convention est établie entre l'association et Recupe.net (en la personne d'Admin) pour oeuvrer dans le même sens.

C'est jouable Very Happy
Revenir en haut de page
alex32



Inscrit le: 12 Oct 2006
Messages: 7

MessagePosté le: Dim 15 Oct 2006 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien je vois que certaines pistes se dégagent de tout ça... il faut continuer dans ce sens... Very Happy

Alex.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jasz
Invité





MessagePosté le: Dim 15 Oct 2006 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

alex32 a écrit:
il faut continuer dans ce sens...

Qu'entends tu par là Question

Les idées ne manquent pas, mais les volontés, elles, sont difficiles à trouver. Wink
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Généralités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com