RECUPE.net - exprimez vous ...
RECUPE reçoit de nombreux mails de compliments, de témoignages, mais aussi d'agacement ou d'insultes. Afin que tout le monde en profite, vous pouvez désormais vous exprimer ici ...

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pourquoi les gens donnent?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zapotok



Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 113
Localisation: Aisne

MessagePosté le: Jeu 04 Déc 2008 10:01    Sujet du message: pourquoi donner??? se demandent certains !!! Répondre en citant

que de questions !! que de reponses!! et de plus on y mele les psychos!!!arretons peut etre de decortiquer le sujet dans tous les sens
une chanson de France Gall dit "donner pour donner , c'est la seule façon d'aimer" car oui a travers ce geste c'est un peu "aimer" "respecter", donner parce qu'on en a plus l'utilité , savoir que cela peut etre utile a quelqu'un d'autre et a travers ce geste , meme si l'on attend rien en retour , savoir quand meme que quelque part , une personne nous apprecie pour ce don et un sourire c'est tellement beau et plein de chaleur (etre un peu aimé, ne serait ce qu'un instant) et puis ce que nous donnons c'est un peu de materiel , mais beaucoup d'attention pour le receveur , alors rien n'interdit le receveur de donner "un merci"" un sourire"peut etre un petit cadeau , et devons nous en rougir ?? nous sentir mal a l'aise?? je ne crois pas , ces echanges sont en premier lieu "des gestes d'attentions' qui doivent nous donner un peu de bonheur et de satisfaction aux uns et aux autres , c'est bien sur aussi preserver la planete
alors c'est bientot Noel , fete de l'Amour et du partage et en ces temps difficiles peut etre pouvons nous faire encore plus plaisir , donnons
bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrick heulland



Inscrit le: 21 Sep 2008
Messages: 35
Localisation: montargis loiret

MessagePosté le: Jeu 04 Déc 2008 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

enfin qq qui a tout compris on donne point parce que ca debarrasse (faut pas se voiler la face )parce ce que ca fait plaisir aux deux au donneur et au receveur pas de psycho la dedans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
tranquille
Invité





MessagePosté le: Jeu 04 Déc 2008 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

franchement, tout vos propos sont si vrai.
mais pour donner un cadre un peu plus théorique, M Mauss (anthropologue) explique dans son livre que le don répond à plusieurs composants: la dette, l'imtemporalité, le contre don, l'interet,la réciprocité.
par exemple: lorque vous invitez quelqu'un à manger chez vous (interet : montrer de quoi on est capable, faire plaisir ...) mais vous attendez aussi que cette personne vous rende l'invitation consciemment ou non (dette mais sans limite de temps) et cette invitation marque un echange réciproque, un contre don.
voila ce que les sociologues pensent de ce sujet (caricaturalement)
et vous?
Revenir en haut de page
coquelicot



Inscrit le: 21 Mai 2007
Messages: 85

MessagePosté le: Jeu 04 Déc 2008 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Si je puis me permettre, poster en invité n'est pas un problème puisque le forum le permet (et à mon avis c'est tant mieux Very Happy ), mais il vaut peut-etre mieux éviter de poster avec plusieurs pseudos différents, surtout sur le même sujet. Cela nuit à la lisibilité du sujet et pourrait faire penser que vous souhaitez vous faire passer pour plusieurs personnes différentes (ce que je ne pense pas Very Happy ).

Maintenant, pour continuer le débat, comme plusieurs personnes vous l'ont mentionné, je pense aussi qu'on ne donne pas forcément parce qu'on attend une quelconque contrepartie du donneur. Si gratification il y a, et il faut bien qu'il y ait, elle peut aussi être personnelle ou plus prosaiquement on peut préférer donner à jeter pour se sentir plus propre. Lorsqu'on est par exemple "obligés" par manque d'organisation de jeter de la nourriture parfaitement consommable ou même périmée parce qu'on l'a bêtement laisser pourrir dans le frigo, vous conviendrez qu'on ne se sent pas très net. De la même manière je me sentirais vraiment dégueu de jeter des vêtements, matelas, ustensiles, meubles, bref tout ce qu'on peut trouver sur recupe, par simple flemme de poster une annonce...

L'échange avec le récupérateur peut-être très sympa et convivial, il est parfois très court et impersonnel, dans tous les cas on peut se dire "une bonne chose de faite"... N'intellectualisons donc pas à outrance un geste qui devrait devenir de plus en plus banal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lauredelebarre



Inscrit le: 27 Nov 2008
Messages: 5
Localisation: nancy

MessagePosté le: Jeu 04 Déc 2008 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

je tenais à tous vous remercier de donner votre avis sur ce sujet toutes vos réponses sont interrésantes, par contre je me rend compte que de plus en plus de personnes viennent sur le site et sur les forums et donnent leur avis (en tant que simples invités, c'est génial!!!)
Le principe meme du don est fantastique, et chaque personne donne pour différentes raisons mais celle qui est essentielle pour la plus part c'est l'écologie, l'envie de protéger notre planète

est ce que vous avez le sentiment de "contre carrer" le système actuel?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
juju54
Invité





MessagePosté le: Sam 06 Déc 2008 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'entends tu par contre carré le systême actuel?
Revenir en haut de page
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3445
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Sam 06 Déc 2008 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

si "contre-carrer" signifie aller à contre sens d'un mouvement qui semble perpétuel, j'adhère: depuis que je suis minot, (je suis du baby-boom des années 60 qui a vécu ou subit le "tout jetable") on m'apprend à respecter ma planète. On y arrive 35 ans plus tard. 35 ans de trop?
J'espère que non car j'ai élevé mes enfants dans le même esprit que rien n'est acquis, rien n'est inépuisable, et que "rien ne se créé, mais tout se transforme" © Lavoisier
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lauredelebarre



Inscrit le: 27 Nov 2008
Messages: 5
Localisation: nancy

MessagePosté le: Dim 07 Déc 2008 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

actuellement, nous somme dans un système libéral, capitaliste et pour moi le don est une economie à part entiere.
une sorte d'"économie" paralléle qui permet aux personnes d'avoir et d'échanger humainement, matériellement ...
peut etre que ma vision est un peu idéaliste !!!
_________________
« Que le lien l’emporte sur le bien, voilà ce qu’affirme le don ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
galea



Inscrit le: 29 Déc 2010
Messages: 2
Localisation: oradour saint genest

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010 16:29    Sujet du message: Pourquoi les gens donnent Répondre en citant

Je reprends ce sujet que je trouve important dans la société où nous vivons actuellement..

Il y a des années en arriere, (plus de 20 ans), je vivais aisément, je me suis retrouvé divorcé avec mes 3 gosses sur les bras; des aises que nous avions, je me suis retrouvé au troc de l'ile, chez emmaus pour pouvoir me remeubler et avoir le minimum pour assurer mes enfants.

Bien des années plus tard, je suis retombé sur mes pieds et plutot que "jeter", j'en ai fait bénéficier des familles dans le besoin gracieusement et j'en étais heureux.

Je dirai simplement qu'il faut avoir connu la précarité dans sa vie pour savoir ce que représente une boite de cassoulet pleine ou un ustancile de cuisine ou un simple lit.

Ne riez pas de ce que j'écris si vous avez eu la chance de ne jamais connaître la misere mais soyez prudent, c'est comme un accident ...cela n'arrive pas seulement aux autres.

Sur ce, bonnes fêtes de fin d'année à tous et toutes et que Dieu fasse qu'il y ait moins de misères déja dans notre pays en 2011 mais hélas, je n'en suis pas certain. Amitiés.
_________________
la vie est dure de nos jours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Cloé et Benjamin



Inscrit le: 20 Jan 2011
Messages: 29
Localisation: Nevers_Bourgogne_Nièvre

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

perso nous donnons depuis 8 ans dès le début de notre relation...ça nous paraît normal puisque la vie est assez dure comme ça autant s'épauler !
de plus ça poursuit le fait de s'aider entre voisins ou bien d'épauler les autres sans attendre en retour...
dès la connaissance de récupe,
_ il était normal d'y participer :
dons de vêtements ou fenêtres suite à la rénovation de notre appart...etc
_ on en profite aussi puisque nous n'avons pas beaucoup de sous (consoles + jeux + camescope + guitare...etc)
_ et nous pouvons aider d'autres personnes comme des membres de notre famille (meubles, vêtements bébés ... etc)

alors merci aux donneurs et aux créateurs de récupe !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nikkos



Inscrit le: 29 Jan 2011
Messages: 7

MessagePosté le: Sam 29 Jan 2011 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime donner et faire plaisir au gens, voila ma raison Surprised
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elle
Invité





MessagePosté le: Mer 20 Avr 2011 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je donne
1) parce que je sais que les temps sont durs pour beaucoup de gens
2) parce que c'est plus facile de donner que de jeter des choses qu'on n'utilise plus et qu'on garde "au cas où"
3) parce que ça réduit la consommation et les déchets
Revenir en haut de page
Egoiste
Invité





MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2011 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi le don est un moyen de s'enrichir. Plus vous donnez, plus vous êtes riches des dons que vous avez faits...
Le don enrichit bien plus celui qui le fait, que celui qui le reçoit.
En poussant le bouchon un peu loin, on peut dire que c'est finalement assez égoiste et assez narcissique comme démarche. En tous les cas, ça fait sacrément du bien à son égo de donner...

Voilà pourquoi je ne mets jamais aucune condition à mes dons et laisse totalement libre celui qui reçoit le don de faire ce qu'il veut avec...
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com