RECUPE.net - exprimez vous ...
RECUPE reçoit de nombreux mails de compliments, de témoignages, mais aussi d'agacement ou d'insultes. Afin que tout le monde en profite, vous pouvez désormais vous exprimer ici ...

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SINON POUBELLE!!!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Généralités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dinie
Invité





MessagePosté le: Mar 21 Oct 2008 16:45    Sujet du message: SINON POUBELLE!!!! Répondre en citant

Ah! le "sinon poubelle "dans les annonces...avec sa variante "sinon déchetterie" je le trouve un peu déplacé...
cette expression laisse entendre que l'objet est bon pour la poubelle car si personne ne vient le chercher vite, vite c'est là qu'il finira...
Ou alors c'est pour faire pression sur le demandeur mais cela me semble déplacé. C'est comme si on voulait se déculpabiliser en culpabilisant le demandeur..."Moi j'ai mis sur Récupe, je voulais pas jetter...Mais les gens n'ont pas répondu assez vite, c'est à cause d'eux que je jette!"
Enfin c'est l'impression que me fait cette remarque qui n'ajoute pas d'intérêt à l'annonce.
Il me semble qu'un simple: URGENt ou Vite suffit à faire comprendre le caractère urgent de l'offre, pourquoi se sentir obligé de "menacer" le demandeur de "déchetterie"...
Ce n'est pas bien grave et on ne peut rien y faire. On ne peut pas rédiger les annonces à la place des gens, mais si jamais quelqu'un lit ce message...et qu'il utilisait ces termes avant, j'espère qu'il réfléchira lors de rédiger sa prochaine annonce car pour ma part, je trouve cette annotation déplacée.
Revenir en haut de page
ar voudig Morgane



Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages: 28
Localisation: Brocéliande

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2008 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Dinie ,
Je suis tout à fait d'accord avec vous ... et je l'interprète aussi comme cela .
Je n'aime pas du tout ce terme , peut-être écrit toutefois sans malveillance ou tout simplement par maladresse Embarassed .... effectivement , j'espère que certains liront votre post et changeront ce terme par le "URGENT" proposé . Very Happy
_________________
Poème sur notre belle terre :

http://www.youtube.com/watch?v=Fzse14APdKs&feature=related
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
admin
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 1797
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2008 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis aussi tout à fait d'accord avec vous Dinie !

Cette menace (abus de pouvoir ou déculpabilisation) n'est pas tres respectueuse dans tous les cas des rapports avec les autres en général et du don en particulier...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3445
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2008 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est juste pour donner de la vitesse à la transaction mais c'est malvenu dans la formulation: les donneurs ne se rendent pas compte qu'en écrivant de la sorte ils dénigrent même ce qu'ils donnent.
Ils n'imaginent pas à quel point çà peut blesser ceux qui en ont besoin de ce qu'ils donnent. C'est maladroit et il faut juste le prendre comme çà même si çà peut faire mal. Confused
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
helfin
Invité





MessagePosté le: Mer 17 Déc 2008 17:22    Sujet du message: poubelle! Répondre en citant

cela nous rappelle peut être tout simplement que chez nous on jette trop, et trop facilement. Nos poubelles regorgent d'objets qui fonctionnent mais ne nous plaisent plus, ou que nous ne savons pas réparer...
Revenir en haut de page
Hefin
Invité





MessagePosté le: Ven 19 Déc 2008 10:13    Sujet du message: poubelle Répondre en citant

D'ailleurs, j'avoue qu'il m'est arrivé par le passé de jeter des choses jamais utilisées, en un mot neuves!
Aujourd'hui, grâce à internet et à recup, je promets que cela ne m'arrivera plus...
Revenir en haut de page
Sabine
Invité





MessagePosté le: Ven 19 Déc 2008 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi j'ai plutôt perçu le sous-entendu "...et ce serait dommage!", je l'ai même utilisé dans mes dons parfois, aussi pour presser un peu les éventuels preneurs hésitants et transactions qui trainent en longueur... Mais sans me rendre compte que ça pouvait être perçu si négativement. Donc je m'abstiendrai desormais.
Revenir en haut de page
Sabine
Invité





MessagePosté le: Sam 20 Déc 2008 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pour préciser une chose sur l'usage de cette expression, ça peut aussi vouloir dire "à saisir rapidement" dans des cas bien justifiés.
Par exemple, pour un don de literie complète ou canapé ou autre meuble encombrant, sans possibilité de le stocker autre part que dans l'appartement... ce sont des choses qu'on ne peut pas réserver de côté indéfiniment.
Bref, l'expression est apparamment malencontreuse mais l'intention n'est pas forcément tordue derrière.
Revenir en haut de page
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3445
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Sam 20 Déc 2008 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'ai relancé mes demandeurs en leur signalant qu'en cas de réponse négative de leur part, j'apporterais mon don à recycler.
La majorité a répondu soit qu'elle n'était plus intéressée, soit que çà les intéressait encore.
Je préfère cette forme de dialogue au "sinon poubelle" qui peut être mal interprété.
D'ailleurs aux demandeurs je n'utilise pas le mot "poubelle", ni "déchetterie", mais "recyclage en déchetterie".
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sabine.
Invité





MessagePosté le: Dim 21 Déc 2008 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends tout a fait ton point de vue, Dehem, mais "recyclage en déchetterie", ça commence à faire un peu novlang pour moi.
ça veut toujours dire grosso modo "poubelle" quoiqu'il advienne. Personnellement ça me déplaît de devoir peser chaque mot à dire dans l'espoir de ménager les moindres susceptibilités, même pour dire des choses simples de la vie courante. :-/
Revenir en haut de page
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3445
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Dim 21 Déc 2008 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pfff j'aurais essayé de contenter tout le monde.... Pô Sabine (invitée).
Je vais donc de ce pas me "recycler en déchetterie" par désespoir Mr. Green
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fifimama93



Inscrit le: 29 Oct 2008
Messages: 8
Localisation: st ouen

MessagePosté le: Ven 26 Déc 2008 22:17    Sujet du message: sinon poubelle Répondre en citant

je vois souvent les gens etre mal a l'aise a cause de ce terme
mais je pense que si l'on fait du rangement ou que l'on change son mobilier nous voulons que les affaires disparaissent le plus rapidement de la maison sinon nous les garderions

donc je pense que si nous decidons de ne plus avoir ces objets et que personne ne viennent les chercher et bien je vois pas ce que nous pouvons en faire a part les mettre a la poubelle d'ou le terme "sinon poubelle"
voila bonne fetes a tous et passer un bon reveillon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dehem



Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 3445
Localisation: Jura maritime

MessagePosté le: Ven 26 Déc 2008 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé mais j'ai été revoir dans le dictionnaire: "poubelle" n'est pas égal à "recyclage". D'où une connotation négative qu'on peut bien ressentir.
Je sais, je suis victime de quelques années d'études en littérature et philosophie qui me déconnectent du langage actuel, mais au moins chaque mot avait un sens. Wink
Bon je retourne lire Voltaire dans mon coin et continuer de suivre les conseils de Panglos en cultivant mon jardin littéraire. Mr. Green
_________________
Revenons aux fondamentaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECUPE.net - exprimez vous ... Index du Forum -> Généralités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com